(Alexandre D’Astous)-À la suite du quatrième appel de projets du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratiques d’activités de plein air (PAFSSPA), la ministre du Tourisme et ministre, Caroline Proulx, a dévoilé les 14 projets retenus au Bas-Saint-Laurent, dont deux proviennent de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux.
Grâce à une aide financière totalisant 1 309 254,65 $, 13 sites seront améliorés, mis à niveau ou développés dans la région. Ces projets, qui permettront à la population de profiter sécuritairement de la nature, visent notamment des sentiers pédestres, équestres et de vélo de montagne, des pistes cyclables, des pistes de ski de fond ainsi que des aires d’escalade.
La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux obtient 138?760 $ pour un sentier pédestre et d’hébertisme et 79?347 $ pour favoriser les sports nautiques non motorisés. Les autres projets financés sont situés à La Pocatière (2), Saint-Vianney, Matane, Sainte-Irène, la MRC de la Mitis, Saint-Narcisse, Notre-Dame-du-Portage et Dégelis.
«?Notre région offre déjà plusieurs sites de plein air pour la pratique des activités extérieures préférées de la population, que ce soit de façon récréative, en famille, ou encore pour les experts en plein air. Les investissements annoncés aujourd’hui permettront aux citoyennes et citoyens de profiter encore plus de leur région et de l’explorer sous un nouvel angle. Le Bas-Saint-Laurent recèle de richesses incroyables et je suis très fière que les projets retenus puissent mettre en valeur notre région d’aussi belle façon », déclare Caroline Proulx, qui est aussi ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.
« Notre région regorge d’endroits magnifiques à découvrir et je suis heureux d’annoncer aujourd’hui des projets novateurs qui permettront aux amateurs de vélo de montagne et de sports aquatiques de pratiquer leurs activités dans notre région. Nous étions déjà riches de sentiers pédestres et en points de vue à couper le souffle et je suis persuadé que ces nouveaux créneaux permettront de développer la passion du plein air et ainsi être toujours plus attractif », commente le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.
Photo: Saint-Mathieu (Photo Alexandre D’Astous)