(Alexandre D’Astous) Aliments du Québec, l’organisme responsable de promouvoir l’industrie bioalimentaire québécoise, dévoile les 15 restaurants en nomination pour l’édition 2024 du Prix restaurateur de son programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu, dont deux établissements sont du Bas-Saint-Laurent, soit l’Auberge Comme au premier jour de Saint-Pacôme, et Côté Est de Kamouraska.
Ayant pour objectif de valoriser les restaurateurs qui se distinguent par leurs initiatives et leur engagement à s’approvisionner en aliments québécois, à utiliser ces aliments, et à les mettre en valeur, ce programme compte plus de 900 restaurants membres, partout au Québec.
Après une présélection basée sur une grille d’analyse quantifiant le taux d’approvisionnement local des établissements, 15 restaurants se sont démarqués cette année au Québec.
Engagement croissant des restaurateurs
« Nous sommes ravis de constater l’engagement croissant des restaurateurs québécois à mettre en valeur les produits locaux dans leurs menus. Cette septième édition du Prix restaurateur témoigne non seulement du savoir-faire des restaurateurs, mais aussi de leur dévouement à soutenir les producteurs d’ici, et à offrir des expériences culinaires uniques à leurs clients. En ce début de saison estivale, n’hésitez pas à planifier des escapades dans toutes les régions du Québec, et à faire honneur à ces tables d’exception. Félicitations à tous les nommés pour leur contribution remarquable à la promotion des aliments québécois », commente Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu.
Un jury de personnalités de la restauration
Avec un taux d’approvisionnement local impressionnant de plus de 90 %, ces 15 restaurants seront évalués par un jury composé de personnalités de l’industrie de la restauration et de l’alimentation, dont la tâche sera d’élire le lauréat. Les trois restaurants finalistes seront annoncés en octobre, et le restaurant gagnant sera dévoilé en novembre prochain.
Photo: Le Bistro Côte Est. (Photo courtoisie Mathieu Dupuis)