Accueil > Économie > Deux services de traverse complémentaires

Deux services de traverse complémentaires

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – Si la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins joue un rôle important dans l’économie de la MRC de la Haute-Côte-Nord, il en est de même pour le lien Rimouski/Forestville qui ne sera malheureusement pas en service cet été.

La préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord et mairesse de Forestville, Micheline Anctil, qualifie la présence du lien Trois-Pistoles/Les Escoumins de primordiale. « C’est un service qui est essentiel à la population, autant pour accueillir les visiteurs que pour rendre visite à nos voisins d’en face. C’est un lien maritime de très grande importance pour notre développement touristique, mais aussi pour la qualité de vie et la mobilité de nos citoyens. C’est un lien facile, fiable et rapide qui est très apprécié de notre population ».

Un territoire de grandes richesses

Mme Anctil souligne que les gens qui débarquent aux Escoumins ont accès aux grandes richesses du territoire de la Haute-Côte-Nord, que ce soit la pêche, la chasse, ou encore les sentiers de VTT, une industrie en développement présentement.

Tadoussac est un incontournable avec son accès aux baleines. Sacré-Cœur a aussi de belles choses à montrer.

« Cette traverse donne un accès facile à d’autres régions comme Charlevoix ou le Saguenay, et c’est la même chose de l’autre côté. En débarquant à Trois-Pistoles, c’est facile d’accéder à l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, et à la Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et aux provinces maritimes. La Traverse contribue grandement à l’industrie touristique de l’ensemble de l’Est-du-Québec », indique Mme Anctil.

Travaux de 11 M$ au quai de Forestville

En tant que mairesse de Forestville, Micheline Anctil se dit déçue de l’arrêt de service pour la traverse Rimouski/Forestville cet été. « La Ville de Forestville a débuté une réfection majeure de ses installations portuaires. Nous sommes à refaire le quai, qui en avait besoin après 75 ans d’usage. La sécurité était compromise. Nous avons un projet très important de 11 M$ au quai de Forestville. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’en juillet. Ce sont des préparatifs pour 2024. On souhaite une reprise du service de lien maritime, en complémentarité avec la Traverse de Trois-Pistoles/Les Escoumins. Ce sont deux petites traverses qui sont vraiment complémentaires, qui travaillent ensemble, et qui sont essentielles toutes les deux parce que souvent nos visiteurs font un voyage en boucle. Ils prennent une traverse pour l’allée et l’autre pour le retour ».

Les deux liens sont importants pour rendre visite à la famille, pour se rendre au travail, ou encore pour recevoir des soins de santé. « Par exemple, nous avons des résidents qui doivent se rendre au Centre de cancérologie de Rimouski. Cette mobilité est de grande importance pour nos citoyens », précise Mme Anctil.

Photo : La préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
330 000 $ en soutien à la Traverse du Lac Témiscouata depuis 2021
Motion du PQ sur la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout
Le 19 mars 2020 restera marqué dans l’histoire de la traverse
Traverse: de la visibilité pour les artistes et les artisans locaux