Accueil > Actualités > Dévoilement de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes

Dévoilement de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, annonce ce mardi la publication de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025, dont le déploiement sera soutenu par un financement annuel totalisant 5,5 millions $, pour chacune des trois années concernées.

Cette initiative fait suite à la tenue de consultations sur la question, qui se sont déroulées en février 2020 et en septembre 2021 en vue d’alimenter la réflexion et les travaux menant à son élaboration.

La Stratégie vise à favoriser la santé globale des jeunes de 2 à 25 ans en ce qui concerne l’utilisation des écrans, notamment en leur fournissant des environnements qui faciliteront l’adoption de saines habitudes de vie, de même qu’un soutien dans l’ensemble de leur parcours de vie pour les aider à faire des choix favorables à leur santé.

« Les technologies liées aux écrans comportent bien des avantages au quotidien. Toutefois, une utilisation excessive peut avoir des conséquences, notamment sur la santé, ce à quoi les jeunes sont tout particulièrement vulnérables étant donné les répercussions possibles sur leur développement. Nous nous devons de bien les accompagner dans leur utilisation des écrans, et de leur apporter un soutien cohérent lorsque leur santé est en jeu. Cette Stratégie, qui est le fruit d’une réflexion collective pertinente, est un premier pas en ce sens. Nous pouvons en être très fiers », déclare le ministre Lionel Carmant.

Quatre grandes orientations

La Stratégie s’articule autour de quatre grandes orientations, assorties du budget annuel nécessaire pour soutenir le déploiement des mesures proposées, soit :

  • 750 000 $ pour la promotion de la santé et des saines habitudes de vie;
  • 1 250 000 $ pour l’information et la sensibilisation;
  • 2 500 000 $ pour les services intégrés et complémentaires;
  • 1 000 000 $ pour la surveillance, la recherche et la formation.

Les mesures qui viennent concrétiser ces orientations s’inscrivent de manière cohérente dans le continuum de services en dépendance du ministère de la Santé et des Services sociaux, encadré par le Plan d’action interministériel en dépendance. Ces mesures sont également en complémentarité avec les services existants en matière de promotion de la santé, de prévention, de détection, d’intervention précoce et de traitement, afin de rejoindre les jeunes dans leur milieu.

Photo: Le ministre Lionel Carmant. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Le PQ de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques veut investir dans la santé
Maxime Blanchette-Joncas sollicitera un troisième mandat
Deux recrues dans l’équipe du député Maxime Blanchette-Joncas
Québec accorde 4 M$ à Saint-Athanase pour son nouveau centre communautaire