Accueil > Actualités > Diminution de deux conseillers : Notre-Dame-des-Neiges poursuit sa réflexion

Diminution de deux conseillers : Notre-Dame-des-Neiges poursuit sa réflexion

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges poursuit sa réflexion concernant la possibilité que son conseil municipal passe de sept à cinq membres à compter des élections municipales de 2025, soit un maire et quatre conseillers municipaux au lieu de six.

Une assemblée publique de consultation a eu lieu le 15 octobre sur le sujet. « Ce fut une rencontre fort intéressante et nos discussions nous ont menés à plus de réflexion sur l’opportunité d’aller de l’avant.  En somme, la discussion a porté sur le fait qu’il y a plus de discussions à six qu’à quatre », rapporte le maire, Jean-Marie Dugas.

« Nous allons finaliser notre réflexion ce lundi (4 novembre) en plénière.  Il y a de bonnes chances que nous reportions le projet à une élection ultérieure, soit en 2029 », poursuit M. Dugas.

Possible pour les municipalités de moins de 2 000 habitants

Québec autorise depuis peu les municipalités de moins de 2000 habitants (1164 à Notre-Dame-des-Neiges) n’étant pas divisées aux fins électorales à adopter un règlement pour que le conseil soit plutôt composé du maire et de quatre conseillers.

Un règlement doit être adopté au plus tard le 31 décembre de l’année civile « qui précède celle où doit avoir lieu l’élection générale ».

Le conseil municipal actuel jugeait opportun d’adopter un tel règlement, avant l’assemblée publique de consultation.

Photo : Le bureau municipal de Notre-Dame-des-Neiges.

Share
You may also like
La Grande semaine des tout-petits soulignée à Notre-Dame-des-Neiges
Notre-Dame-des-Neiges veut un conseil municipal à cinq membres
Notre-Dame-des-Neiges reconnue comme amie des aînés
Le parc de la grève Morency inauguré