(Alexandre D’Astous)-Dina Gilbert, directrice musicale et cheffe de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, quittera son poste à la fin de la saison 2021-2022.
En tant que directrice artistique, Dina Gilbert assurera pour la prochaine saison une transition en toute quiétude en composant entre autres une programmation riche, incluant plusieurs solistes et chefs invités que le public se réjouira de découvrir.
« Cette décision s’est imposée à la suite d’une très longue réflexion qui a bien mûri, éclairée par la période singulière que nous vivons toutes et tous actuellement. Le développement de ma vie personnelle et de mes engagements professionnels sera bientôt incompatible avec mes fonctions à l’OSE. Cela dit, j’ai très hâte de continuer à développer les projets en cours et en chantier de l’Orchestre, ralentis avec l’arrivée de la pandémie, tels que nos activités pédagogiques, qui reprendront dès que possible », commente Dina Gilbert.
En poste depuis 2017
C’est en 2017 que Mme Gilbert s’est jointe à l’OSE. « Dina a amené l’OSE à un autre niveau. Sous sa direction, l’orchestre a développé des projets novateurs, comme Chef 101 et les Rencontres Web, et a renouvelé son répertoire en mariant les classiques de la musique symphonique et les compositeurs actuels. L’orchestre s’est imprégné de son dynamisme et de son audace », indique le président du conseil d’administration de l’OSE, Sylvain Pelletier. En plus d’accueillir Maestro Kent Nagano pour un concert, l’OSE a mérité un premier Prix Opus grâce à tout le travail accompli par Mme Gilbert.
Fondé en 1993, l’OSE a pour mission de diffuser la musique symphonique sur le territoire de l’Estuaire. Seul orchestre symphonique professionnel de la région, l’OSE propose des concerts à sa population et favorise l’émergence d’un jeune public en offrant des activités dans les écoles.
Photo: Dina Gilbert (Photo courtoisie)