Accueil > Culture > Diversité et divertissement à la bibliothèque Anne-Marie D’Amours

Diversité et divertissement à la bibliothèque Anne-Marie D’Amours

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Diversifiées et divertissantes, voilà comment qualifier les animations proposées à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles en décembre.

Présentée jusqu’en avril 2022, l’exposition réalisée par la photographe Ioana Bezman met en scène cinq mères de famille des Basques, dont les origines ou celles de leurs ancêtres sont diverses. L’exposition s’inscrit dans le plan d’action de la MRC en matière de sensibilisation des collectivités à la diversité culturelle. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Heure du conte de Noël

Animée par Lise Leblanc, du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, l’activité s’adresse aux jeunes d’âge préscolaire. Le port du pyjama est fortement recommandé pour profiter confortablement d’une douce matinée animée. Le 4 décembre à 10 h.

Films d’animation pour enfants

S’adressant à des jeunes de 5 à 9 ans, cette animation du 11 décembre à 10 h met l’accent sur l’ouverture et le respect des différences. Les jeunes et leurs parents assisteront à la projection de trois films d’animation. Ce sera suivi d’une discussion avec Laurie Tatibouët, travailleuse culturelle, cinéaste et écrivaine. Installée à Trois-Pistoles depuis 2019, elle s’intéresse entre autres à la géopolitique, aux multiples réalités autochtones dans le monde et à la poésie. Cette activité est présentée par la Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec le service d’immigration de la MRC des Basques

Films à l’affiche :

  • Tout là-haut présente les difficultés que peuvent engendrer les différences et la peur de l’autre, puis les méchancetés qu’elles causent parfois.
  • Oh corbeau! Oh corbeau! est une magnifique métaphore illustrant comment l’humain se construit par la rencontre de l’autre.
  • Au pays de l’aurore boréale raconte la difficulté de perdre ses repères, la quête identitaire, en plus d’être un rappel à nos hivers parfois difficiles.

L’héritage d’un père

En compagnie de Gaston Déry, laissez-vous inspirer par une conférence ayant pour trame de fond, un fait historique hors du commun, démontrant combien l’humanité véhiculée par l’histoire de Stanislas Déry et Peter Heisig est plus pertinente que jamais, le 18 décembre à 10 h. Découvrez, au coeur d’un conflit barbare, une histoire de pardon, de respect et d’ouverture qui naît contre toute attente et qui influencera notre comportement de tous les jours. Stanislas et Peter, l’un Canadien, l’autre Allemand, deux ennemis devenus amis. Cette histoire d’humanité, c’est l’histoire d’hommes qui, face au danger, face à la mort, ont dû prendre des décisions qui allaient changer totalement le cours de leurs vies. Des hommes pour qui la guerre a été prétexte à l’amitié.

Toutes les animations sont gratuites. Inscrivez-vous sans tarder en vous présentant au comptoir de prêt aux heures d’ouverture, en composant le 418 851-2374 ou en écrivant à biblio@ville-trois-pistoles.ca.

Share
You may also like
Activités de la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours pour novembre
Un mois chargé à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours
30 ans de bénévolat à la bibliothèque de Saint-Clément
Un mois de juin rempli à la Bibliothèque de Trois-Pistoles