(Alexandre D’Astous) La candidate du Parti conservateur dans Rivière-du-Loup–Témiscouata, Louise Moreault, a décidé de faire le saut en politique afin de donner plus de liberté aux citoyens.
Elle juge que les libertés ont été bafouées par le gouvernement de François Legault pendant la pandémie de la COVID-19 et que les effets sur la population sont dévastateurs. « Le gouvernement n’a pas pris en considération les autres aspects de la vie des gens. Il a seulement considéré la COVID. J’ai vu beaucoup de détresse dans les dernières années. Ça m’a touchée, et je me disais que ce n’était pas possible dans une société qu’on mette en veilleuse la vie des gens, leur santé psychologique et leurs relations sociales et familiales pour un virus qui n’avait pas autant d’ampleur que ce qu’on nous a fait croire. »
Louise Moreault dit que le Parti conservateur rejoint ses valeurs profondes. « Quand on parle de liberté, de liberté de choix ou de liberté d’action, ça m’interpelle. Dans les dernières années, nous avons perdu ces libertés. Ce que je déplore, c’est que le gouvernement n’a jamais reconsidéré sa politique de gestion de la COVID face aux effets pervers des confinements à répétition sur les gens et sur l’économie. Il y a eu un manque d’écoute, à mon avis. »
Mme Moreault tente de se faire connaître le plus possible depuis le début de la campagne, en tant que candidate, mais aussi en tant que personne. « Je suis très attachée à l’humain, j’adore les défis et je peux prendre des dossiers et les mener à terme », mentionne celle qui fait du porte-à-porte et qui visite des entreprises pour aller à la rencontre des citoyens, en plus des entrevues dans les médias et des débats.
Conseillère en santé et sécurité
La candidate conservatrice est conseillère en santé et sécurité depuis plus de 20 ans. « Dans le cadre de mon travail, j’ai rencontré des gens qui vivaient les incidences des mesures sanitaires. J’ai discuté avec des familles dans lesquelles un des parents a dû arrêter de travailler pour s’occuper des enfants parce que les services de garde et les écoles étaient fermés. Il y a eu beaucoup de stress et de détresse. Le Parti conservateur veut prendre soin de l’humain dans son entièreté. Les citoyens ont une ouverture à nous écouter, plus que je ne le pensais même. Ils sont conscients que nous avons besoin de faire les choses de façon différente, que nous sommes rendus là. »
Mme Moreault précise qu’elle a une équipe derrière elle. « Il y a des gens très impliqués qui sont autour de moi, des gens qui veulent que ça change. La population mérite beaucoup mieux que ce qu’elle a », affirme celle qui a confiance d’être élue le 3 octobre.
Photo : Louise Moreault. (Photo : Facebook)