Accueil > Culture > Du cinéma de la Gaspésie en Louisiane

Du cinéma de la Gaspésie en Louisiane

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie confirme pour une quatrième année qu’une délégation d’artisans du cinéma et de la culture gaspésienne seront présents à Lafayette en Louisiane du 25 janvier au 1er février dans le cadre du 18e Festival Cinema on the Bayou.

Ce festival de films indépendants reconnu sur la scène américaine et de la francophonie internationale accueillera une délégation de la Gaspésie afin de présenter le projet « Action Louisiane Gaspésie 2023 ! ». Dans ce contexte, le Festival Les Percéides présentera en première états-unienne à Lafayette un programme de films gaspésiens actuels réalisés par des cinéastes de la région dont certains seront présents pour l’occasion. Parmi les films retenus qui seront projetés à la Cité des arts de Lafayette et au Acadiana Center for the Arts mentionnons :

Le coureur des bois et le Nutshimiu-innu

Éli Laliberté, 52 minutes, 2022, documentaire

Le cinéaste gaspésien Éli Laliberté explore le Nitassinan, territoire innu au nord de Sept-Îles. Sa caméra suit lors d’une aventure en forêt le gaspésien Clément et l’innu Tekuanan. Le film met en parallèle les aventures de ces deux hommes aux origines et aux histoires uniques. Un film qui explore ce lien qui lie Autochtones et Allochtones avec ce territoire qu’ils ont en commun, le temps d’un séjour en forêt.

COURTS MÉTRAGES DE LA GASPÉSIE EN PREMIÈRE AMÉRICAINE EN LOUISIANE

100 Miles

Louis Bodart, 1 minute, 2022, film d’animation 

Le cinéaste gaspésien Louis Bodart diplômé de l’école de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia et qui a participé à une résidence d’artiste et de création à Percé à l’été 2022 présentera 100 Miles un court métrage autobiographique sur les péripéties d’un voyage en famille sur les routes de la Gaspésie.

DES FILMS DE L’ÉCOLE DE CINÉMA D’ÉTÉ DE PERCÉ SÉLECTIONNÉS EN LOUISIANE

Constellations I-II-III

Éric Proulx, Kellie Nadeau, Claudie Simard, 9 min., 2022, documentaire

CONSTELLATION I-II-III; un triptyque documentaire réalisé par trois réalisateurs qui ont participé à l’École de cinéma d’été de Percé du Festival Les Percéides qui s’est tenue l’été dernier en Gaspésie sous la direction du cinéaste et documentariste québécois Hugo Latulippe. Le film révèle de manière impressionniste le village de Percé et ses paysages bucoliques et atypiques raconté au travers les regards du réalisateur gaspésien Éric Proulx et des documentaristes Kelly Nadeau et Claudie Simard.

On another frequency (Sur une autre fréquence)

Chloé Gayraud, 13 minutes, 2022, documentaire  

Parmi les courts métrages qui seront projetés mentionnons également SUR UNE AUTRE FRÉQUENCE de la réalisatrice de Rivière-du-Loup Chloé Gayraud qui propose une expérience atmosphérique et méditative racontant l’histoire d’un homme en communion avec le monde sauvage qui vit au rythme des saisons de la Haute-Gaspésie.

Immensity (Immensité)

Maïté Samuel-Leduc, 1:10 minute, 2022, film expérimental 

La réalisatrice de Gaspé Maïté Samuel-Leduc présentera pour sa part IMMENSITÉ un court métrage vertigineux qui montre la glace, l’hiver, l’espace, la beauté rude d’un paysage gaspésien et la poésie d’une patineuse solitaire sur la baie de Gaspé.

Unempty Space

Lucile Parry-Canet, 4:43 minute, 2022, film expérimental                                                                                                        

Enfin le court métrage UNEMPTY SPACE de la réalisatrice de Chandler en Gaspésie Lucile Parry-Canet explore le littoral puissant du village de Percé dévoilant comment la sensibilité arrive à combler le sentiment de vide intérieur d’une personne pour l’aider à se connecter avec ce qui est plus grand qu’elle-même.

« Le Festival Les Percéides est très honoré par cette opportunité d’échange culturel avec la Louisiane et sera très heureux d’accueillir à Percé lors de sa 15e édition du 15 au 20 août 2023 l’équipe du festival Cinema on the Bayou ainsi qu’une délégation de jeunes cinéastes de la Louisiane qui présenteront leurs films en grande première au public gaspésien » a mentionné le président du conseil d’administration monsieur Benoît S. Pilon.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation du ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec.

Photo : Le coureur des bois et le Nutshimiu-innu. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
En attendant Casimir au cinéma dès le 6 décembre
Plein(s) Écran(s) dévoile l’identité visuelle de sa 9e présentation
L’athlète en première mondiale à CINEMANIA
Du cinéma québécois sur grand écran pour les nouveaux arrivants