(Alexandre D’Astous)-Le Centre local de développement (CLD) des Basques entend poursuivre le développement du Parc industriel régional éclaté et de motels industriels en 2023, après avoir connu une année 2022 marquée par un retour à la normale à la suite de la pandémie de la COVID-19.
Pour la prochaine année, l’organisme soutiendra le développement du Motel agricole, la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), le projet crème glacée, et les transferts d’entreprises agricoles. Il soutiendra le développement du Parc régional Inter-Nations, et les projets de développement et de consolidation touristiques tels que le projet de centre majeur de vélo de montagne et le projet de petit centre communautaire.
Le CLD des Basques, qui tenait son assemblée générale annuelle le 11 avril, continuera d’accompagner les entreprises en matière de gestion des ressources humaines, notamment par l’attractivité et l’immigration. Enfin, il contribuera à la revitalisation des municipalités.
Bilan de la dernière année
Le président du CLD, Réjean Côté, a rappelé que l’année 2022 fut une année encore en partie sous le signe de la pandémie. « On oublie vite, mais la population a vécu en confinement jusqu’au 12 mars 2022, et le port du masque a cessé d’être obligatoire à compter du 15 mai. Le CLD des Basques a donc continué d’aider les entreprises des Basques dans la gestion de cette crise par l’octroi d’une douzaine de prêts d’urgence totalisant 355 000 $. »
M. Côté a souligné l’apport considérable de la SADC des Basques dans la complémentarité des services offerts aux entreprises de la région. « C’est un plaisir pour moi de travailler avec l’équipe du CLD des Basques, et ce sont les entreprises des Basques qui sortent gagnantes de ces échanges et de ce travail d’équipe », a mentionné le directeur général de la SADC, Philippe Massé.
M. Côté a aussi tenu à féliciter Claude Dahl, directeur général du CLD et de la MRC des Basques, pour son professionnalisme dans la gestion des deux organisations.
Fonds locaux d’investissement (FLI / FLS / FEE)
La mission des « fonds locaux » est d’aider financièrement et techniquement les entreprises nouvelles et existantes afin de créer et de maintenir des emplois sur le territoire de la MRC les Basques. Au cours du dernier exercice, ces fonds ont accordé 17 prêts aux entreprises des Basques, pour une somme de 1 311 584 $. Ces projets ont généré des investissements totaux dans le milieu de 4 137 939 $, et la création ou le maintien de 94 emplois.
Fonds de développement des entreprises
En 2022, le CLD a contribué, avec l’aide de son Fonds de développement des entreprises, à 42 projets pour un montant de 206 678 $ et des investissements générés de 9 720 856 $, ainsi qu’à la création ou au maintien de 169 emplois.
Réseau Accès entreprise Québec (AEQ)
L’année financière 2022 a permis la rencontre de 63 entreprises et organisations aux fins de promotion des services AEQ. De ce nombre, 51 épisodes de suivi – accompagnement – et 26 références ont été réalisés, dont certains bonifiés par un réseau professionnel d’experts. Par ailleurs, 17 représentants d’organisations socioéconomiques ont été sollicités afin de mutualiser la complémentarité des services du CLD au besoin.
24e Défi OSEntreprendre
En 2022 avait lieu la 24e édition du Défi OSEntreprendre. Le Défi vise à inspirer aux jeunes le désir d’entreprendre, et à faire rayonner leurs initiatives entrepreneuriales. Au niveau local, ce sont 16 bourses totalisant 2200 $ qui ont été remises pour les deux volets déployés dans la région de Témiscouata/Les Basques. La MRC des Basques a été encore une fois bien vivante cette dernière année avec ses nombreux démarrages d’entreprises.
À preuve, les cinq entreprises suivantes ont toutes été lauréates dans le volet Création d’entreprise dans les Basques :
• Les Champs Alizés (catégorie Économie sociale);
• Ferme Éco’Land des Basques (catégorie Bioalimentaire);
• Abeilles du Faubourg (catégorie Exploitation, transformation, production);
• Cantine Danmo (catégorie Commerce);
• Lionel Jourdain Sonothérapeute (catégorie Service aux individus).
Tourisme
Tourisme les Basques compte 65 membres qui contribuent à la promotion du territoire. Le Bureau d’information touristique a engagé trois personnes durant l’été, et a été ouvert du 18 juin au 5 septembre 2022. Les principaux outils de promotion ont été le guide touristique, le site web Tourisme les Basques, les réseaux sociaux, et d’autres médias en lien avec le tourisme, dont ceux de Tourisme Bas-Saint-Laurent et de Québec Maritime.
Équipe du CLD
Le CLD est fier des efforts de ses employés, des membres de son conseil d’administration et du comité d’investissement, de même que des entrepreneurs. Toute l’équipe continuera de faire face aux soubresauts de l’économie d’après pandémie, et s’assurera que la vitalité économique de la MRC les Basques retrouve sa vigueur d’avant la pandémie.
Photo : Le directeur du CLD des Basques, Claude Dahl. (Photo Alexandre D’Astous)