(Alexandre D’Astous)-Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) réagissent avec intérêt au dévoilement du budget 2023-2024 du gouvernement du Québec dans lequel le ministre des Finances, Éric Girard, a notamment annoncé une bonification de 23,2 M$ sur deux ans de la mesure de rétribution des pratiques environnementales en agriculture.
Cette annonce correspond à près de la moitié de l’engagement électoral du parti qui forme le gouvernement, qui s’élevait à 50 M$. « Le soutien de l’État est capital pour permettre aux producteurs de poursuivre la modernisation de leurs pratiques tout en restant compétitifs. Ainsi, nous reconnaissons l’effort du ministre Girard, qui a confirmé ce que nous espérons être une première – et non une dernière – annonce afin de concrétiser l’engagement électoral de 50 millions de dollars de son parti pour soutenir le virage agroenvironnemental qui est en cours au Québec. La mesure de rétribution des pratiques environnementales en agriculture fait partie d’une approche visionnaire de notre secteur, qui contribue à consolider la confiance des producteurs et à soutenir leur engagement », affirme le président des PGQ, M. Christian Overbeek.
Autonomie alimentaire
Les PGQ tiennent aussi à souligner le financement additionnel de programmes favorisant l’autonomie alimentaire du Québec. Une partie des sommes annoncées à cet effet – qui s’élèvent à 35 M$ annuellement, durant cinq ans – permettra, dans une certaine mesure, la bonification du financement de l’Initiative ministérielle Productivité végétale. Il s’agit de la concrétisation d’un engagement que les PGQ estiment juste de le souligner.
Par ailleurs, malgré des crédits supplémentaires de 32 M$ accordés au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour appuyer le développement en région, les besoins distincts des régions éloignées des grands centres urbains ont été ignorés. « Nous réitérons la nécessité que les besoins particuliers des régions périphériques soient pris en compte, et ce, de manière plus spécifique », soutient M. Overbeek.
En outre, le gouvernement a prévu, à partir de l’année prochaine, des sommes notables pour le financement de la politique bioalimentaire, dont en recherche scientifique, et pour la constitution de réserves de propane.
« Les producteurs de grains sont un acteur fort de l’activité économique sur tout le territoire du Québec. Ils sont mobilisés en faveur d’une meilleure réponse aux attentes sociétales en matière environnementale. Nous continuons donc notre travail, en partenariat avec les autorités, afin de maximiser notre contribution », conclut M. Overbeek.
Photo : Le président des Producteurs de grains du Québec, Christian Overbeek. (Photo courtoisie)