Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, signale que la décision finale concernant l’église sera prise par la population lors d’un référendum dont les modalités restent à définir en raison des mesures liées à la pandémie de la COVID-19.
La Municipalité a vu son offre d’achat pour l’église être acceptée par le conseil de fabrique. « C’est un dossier chaud qui divise la population. Le conseil a décidé de faire une offre d’achat à la fabrique pour l’ensemble des locaux de l’église pour en faire son centre communautaire. Nous devions soit rénover notre centre communautaire ou en aménager un dans l’église. Nous avons opté pour l’église, ce qui permettrait de conserver le bâtiment. Notre offre est cependant conditionnelle à l’approbation du projet par la population. On ne peut pas vraiment tenir un référendum en période de pandémie, mais nous réfléchissons à une façon de consulter notre population parce qu’on veut que ce soit elle qui décide en bout de ligne », explique M. Martin.
Le maire précise que le culte ne sera pas interdit et que la Fabrique pourrait, par exemple, louer les lieux pour des célébrations. Des membres du conseil ont notamment visité les églises de Saint-Valérien-de-Rimouski, Saint-Cyprien et Lac-au-Saumon qui sont devenues des centres communautaires.
Photo : L’église de Saint-Mathieu. (Photo Alexandre D’Astous)