(Alexandre D’Astous) Le comédien Emmanuel Bilodeau, impliqué dans plusieurs causes sociales et environnementales, considère la forêt comme un grand jardin dont il faut prendre soin.
Il est le nouveau porte-parole du Collectif pour une forêt durable qui entame sa 5e année d’existence avec enthousiasme, en présentant une nouvelle campagne promotionnelle. Grand amoureux de la nature, Emmanuel Bilodeau considère qu’il est possible de couper des arbres, tout en préservant l’environnement, dans un objectif de développement durable. C’est pourquoi il a accepté de s’associer à cette campagne.
« C’est une campagne positive qui veut faire la promotion de façon tangible de tous les aspects verts et extraordinaires du bois, comme ressource renouvelable, locale et durable. Au Québec, on jardine notre forêt avec une conscience à long terme, pour que jamais on ne manque de bois ou de forêt pour la construction, la villégiature ou la thérapie par les arbres! Pas question ici au Québec de déforestation comme en Amazonie! », souligne le comédien.
Bonnes pratiques et aménagement durable
Les bonnes pratiques forestières et l’aménagement durable des forêts sont au cœur des thèmes endossés par le Collectif et sont ancrés dans les principes du développement durable, afin d’offrir aux générations de demain les avantages environnementaux, économiques et sociaux qu’elles procurent. « Je ne peux pas imaginer pour mes enfants un monde sans forêt ni un monde sans bois de construction. Je suis très fier de cette ressource, j’en ai besoin pour mieux vivre, pour me protéger des intempéries, pour rénover et entretenir ma maison, et c’est le matériau de construction le plus écologique qui existe à ce jour », ajoute Emmanuel Bilodeau, qui ne croit pas que sa position s’éloigne de celle de ses collègues artistes qui ont dénoncé dans le passé des coupes à blanc. « Chacun défend ce qu’il croit. Moi, je pense que le bois est un produit dont on a besoin, mais qu’il faut l’exploiter de manière responsable. »
Un potentiel diversifié
La campagne « Une forêt de possibilités » incarne le potentiel diversifié du secteur dans toutes les sphères de la vie. À savoir un monde où les produits provenant des forêts durables contribuent à tous les aspects de la vie quotidienne. « Récupérer du bois de nos forêts pour construire des choses utiles, ça, ça fait me triper! Le recyclage, la réutilisation pour d’autres usages ou encore la valorisation énergétique, c’est ce que le secteur forestier fait pour prolonger le cycle de vie de la ressource, et ça c’est vraiment écologique. Chaque arbre coupé est utilisé à 100 %, sans perte », souligne Emmanuel Bilodeau.
La forêt d’ici, plus verte que jamais
À travers le nouveau thème de la campagne multi-plate-forme « La forêt d’ici, plus verte que jamais », le Collectif pour une forêt durable souhaite poursuivre la réflexion à savoir que la forêt québécoise contribue à l’économie verte du Québec et au bien-être des communautés d’ici.
Encore plus, la forêt s’avère notre meilleur allié dans la lutte contre les changements climatiques. Cette vision commune vise à valoriser la ressource inestimable et renouvelable qu’est la forêt, ainsi qu’à l’importance d’éduquer les Québécois sur la forêt d’aujourd’hui, une ressource naturelle des plus écologiques.
Emmanuel Bilodeau est déjà associé à l’organisme Arbre Évolution du Bas-Saint-Laurent qui fait de la compensation de carbone en plantant des arbres. « Je ne suis pas un ingénieur forestier, mais je crois que la forêt est bien jardinée au Québec. C’est utopique de penser qu’on ne fera aucune coupe de bois. Je pense qu’il faut couper de façon durable et responsable. Plus j’en apprends et plus je suis positif », lance-t-il.
Photo : Le nouveau porte-parole du Collectif pour une forêt durable, le comédien Emmanuel Bilodeau. (Photo : courtoisie)