Accueil > Chronique livres > En juin, je lis autochtone

En juin, je lis autochtone

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Afin de souligner le Mois national de l’histoire autochtone, la campagne En juin, je lis autochtone revient pour une 4e présentation. Sur le thème « Pas de panique, mange ta bannique et lis un livre autochtone », plus de 75 librairies et 165 bibliothèques du Québec participeront à l’initiative.

Pour l’occasion, l’organisme Je lis autochtone invite les lecteurs et les lectrices à se rendre dans l’une des succursales participantes afin de se procurer un livre écrit par un auteur ou une autrice autochtone et découvrir toute la diversité que la littérature autochtone a à offrir.

Natasha Kanapé Fontaine porte-parole

À ce sujet, la porte-parole de l’édition 2024, Natasha Kanapé Fontaine, décrit la littérature autochtone comme suit: « Elle est héritière des traditions orales, des cultures ancestrales, mais elle est aussi pleine des réalités d’aujourd’hui et aborde une foule de sujets. Il y a de la science-fiction, des bandes dessinées, de la littérature jeunesse. Il y a tout plein de livres pour ouvrir notre esprit.»

Natasha Kanapé Fontaine est une autrice, poète et artiste interdisciplinaire innu, de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec). Ses oeuvres poétiques, son roman, son recueil de nouvelles et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, traduits en plusieurs langues et sont à l’étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d’ailleurs.

Pour rendre l’expérience plus immersive, un mélange de bannique, un pain traditionnel autochtone, ainsi que le nouveau cahier thématique annuel de Je lis autochtone seront remis gratuitement à l’achat d’un livre des Premiers Peuples. Le cahier thématique permet de découvrir toutes les nouveautés livresques autochtones, des entrevues exclusives, une nouvelle inédite et des recommandations littéraires et musicales.

La programmation de l’événement est disponible sur le site Web de l’organisme (jelisautochtone.ca). Plusieurs activités avec des auteurs et des autrices auront lieu tout au long du mois dans plusieurs librairies et bibliothèques de la province.

Des sacs réutilisables

Je lis autochtone met aussi en vente des sacs réutilisables au coût de 20 $. Pour chaque sac vendu, l’organisme remettra un livre à un jeune d’une communauté autochtone du Québec.

Rappelons que l’initiative a d’abord été lancée, en 2021, par la Librairie Hannenorak située à Wendake. Vu l’intérêt grandissant, le projet s’est développé pour devenir un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire découvrir la littérature autochtone, mais aussi de rendre les livres plus accessibles dans les communautés des Premières Nations et y augmenter la littératie.

Photo: La porte-parole Natasha Kanapé Fontaine. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Recueil de contes pour enfants de 11 nations autochtones