Accueil > Actualités > En marche pour la transition socio-écologique

En marche pour la transition socio-écologique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-En mai, on fait rayonner le mouvement en marche pour la transition socioécologique, à l’occasion du Mois de la transition socioécologique.

Pendant tout le mois de mai, cette première présentation de l’événement fera briller la transition socioécologique en donnant de la visibilité à de nombreuses initiatives sur l’ensemble du territoire québécois. Ce projet est porté par le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) et ses Collectivités ZéN (zéro émission nette) réparties dans huit régions du Québec. Plusieurs organisations engagées, tant au plan social qu’environnemental, appuie aussi le projet. La transition socioécologique nécessite des changements systémiques majeurs et chaque initiative a un potentiel d’effet multiplicateur important. Tous ces pas vers une société juste et écologique sont complémentaires et, pour inspirer, inciter, semer, nous voulons montrer la diversité de ces projets porteurs de changements.

Un mouvement est assurément en marche et, avec le printemps, les projets de transition socioécologique essaiment, s’enracinent et se multiplient.

Le Mois de la transition socioécologique en action

Au moment d’écrire ces lignes, des dizaines d’évènements, organisées par nos Collectivités ZéN et organisations partenaires, sont présentés dans de nombreuses régions : Saguenay–Lac-Saint-Jean, Montréal, Lanaudière, Outaouais, Gaspésie, Québec, Laval – et ce n’est que le début.

Un calendrier de visibilité permet de retrouver des évènements comme La Grande Transition, le 30e anniversaire du mouvement ACTE de la CSQ, ainsi qu’une diversité de conférences, de colloques et d’ateliers partout au Québec. Inauguration de marchés, fresques du climat et bien d’autres: les Collectivités ZéN ont aussi préparé une programmation variée.

« Évidemment, les projets de transition socioécologique ne sont pas menés seulement en mai, mais organisés une fois par année, le Mois de la transition socioécologique permet de rendre visible l’ampleur de ce qui se met en branle pour une société plus respectueuse des ressources de la planète et de la justice sociale, partout sur les territoires du Québec. En ce printemps, les projets continuent d’essaimer, de s’enraciner et de se multiplier! », déclare Élisabeth Gibeau, coordonnatrice.

Les visages de la transition socioécologique

Le FCTÉ diffusera également pendant tout le mois les portraits de plusieurs personnes qui s’impliquent corps et âme pour la transformation de la société, dans une diversité d’approches et de moyens démontrant bien toute la richesse et le potentiel des contributions possibles pour un environnement plus sain et plus juste.

Pour toutes les informations au sujet des activités et de la programmation :

https://www.pourlatransitionenergetique.org/moistransitionsocioecologique/

Share