(Alexandre D’Astous)-Projeté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en novembre dernier, le long métrage documentaire David contre Goliath écrit et réalisé par David B. Ricard est sélectionné à la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma et sera présenté le jeudi 2 mars à 17 h 15 à la Cinémathèque québécoise, en présence du réalisateur.
Hanté par ses trois films inachevés, le cinéaste tente de démystifier son rapport avec l’échec en allant à la rencontre de ses acolytes passés. Entouré de musiciens, d’artistes en danse et de ses complices de l’heure, il affronte ses démons. À l’aide de procédés de réimpression numérique, il revisite les images de ces courts métrages de fiction abandonnés. Il met en parallèle sa quête avec celle du combat mythique de David avec le géant Goliath. En résulte un film sensible sur le cinéma, la santé mentale et la réussite.
Avec la participation de Vincent Biron, Éric K. Boulianne, Milva Ménard, Dylane Hétu, Marc-Antoine Rioux, Simon-Pierre Lambert, et autres artistes. Distribué par SPIRA, David contre Goliath prendra l’affiche au Québec dès le 5 mai.
Réalisateur indépendant
David B. Ricard évolue dans la Ville de Québec comme réalisateur indépendant et concepteur vidéo pour les arts vivants. Ses œuvres traitent de l’intimité et se questionnent sur le médium cinématographique ainsi que la représentation de soi à travers les archives personnelles. Son premier long métrage documentaire, Surfer sur la grâce (2016), suit le rapprochement avec son frère cadet, champion de slalom en planche à roulettes. Dans Vocalités vivantes (2018), il documente le parcours de traduction d’un poème québécois à travers la francophonie canadienne. David contre Goliath (2022) est son troisième long métrage documentaire.
DAVID CONTRE GOLIATH
Québec. 2022. 96 minutes. Version originale française.
Réalisation : David B. Ricard | Direction de la photographie : Julie Pelletier | Montage : Annie Hardy | Direction artistique : Laurie Carrier | Conception et mixage sonore : Julien Éclancher | Musique originale : Érick d’Orion, Andrew Beaudoin | Production déléguée : Guillaume Collin | Production : David B. Ricard | Distribution : SPIRA