(Alexandre D’Astous)-L’Association du cancer de l’Est du Québec et les partenaires de l’initiative « Ensemble, fleurissons notre Hôtellerie Omer-Brazeau », ont présenté ce projet destiné à venir en aide aux personnes touchées par le cancer et créer un milieu de vie chaleureux sur les terrasses de l’Hôtellerie.
S’inscrivant dans le cadre de l’une des campagnes de financement de « J’embrasse la cause » de l’Association, ce projet a permis d’amasser une somme de plus de 12 000 $, grâce à la générosité de plusieurs partenaires.
Initiative citoyenne
Cette initiative citoyenne, menée par Christina Brazeau, Raynald Le Monnier et des bénévoles, va permettre de soutenir les personnes qui solliciteront l’aide du Fonds de soutien et d’offrir de nouveaux espaces fleuris sur les terrasses de l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Ainsi, 75 % des sommes amassées seront versées au Fonds de soutien de l’Association et 25 % au rehaussement des infrastructures et des espaces extérieurs. Mentionnons qu’en 2023, 490 personnes ont présenté une demande d’aide financière au Fonds de soutien comparativement à 147 personnes en 2022.
Un groupe de citoyens-jardiniers
C’est un groupe de citoyens-jardiniers mobilisés pour le mieux-être des personnes atteintes du cancer qui a lancé le printemps dernier ce projet de financement : « En nous impliquant dans cette campagne, nous désirions apporter notre appui aux personnes atteintes de la maladie dans tout l’Est-du-Québec », mentionne Christina Brazeau, fille d’Omer Brazeau, un des bâtisseurs de l’Hôtellerie qui porte son nom.
La commandite d’une boite de fleurs
La population et les partenaires financiers étaient invités à participer au projet en commanditant une boite à fleurs ou une zone de la terrasse ou par un don volontaire. Le comité organisateur tient à remercier les partenaires qui ont contribué à leur projet : Alimentation Coop Rimouski IGA, Maïté Blanchette Vézina, député de Rimouski et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Kristina Michaud, député d’Avignon- Matane-Mitis-Matapédia, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, Catherine Blouin, députée de Bonaventure, Légion royale canadienne filiale Joseph Kaeble, Ellipse Assurance, Club Lions de Rimouski, Via Capitale Horizon, Fred Lamontagne Inc., Daniel Bénéteau, Louis-Marie Boulianne, Rita et Marcel Marquis, Famille de Réjean Marquis, Famille Le Monnier Charrette, Famille Brazeau, Nathaniel et Joaquim Delisle, petits fils d’Omer Brazeau.
Photo : Audréane Brillant (Directrice du financement et des communications de l’Association), Raynald Le Monnier (co-instigateur du projet et responsable des communications), Daniel Bénéteau (Président du conseil d’administration de l’Association), Rita Marquis, Denis Gigault (Alimentation COOP), François Ouellet et Félix Rioux (représentants de Maxime Blanchette-Joncas), Mélanie Lamontagne (Fred Lamontagne), Josélito Boudreau (Légion Royale Canadienne, filiale 036 Joseph-Keable VC MM), Louis-Marie Boulianne, Bertrand Milliner (Club Lions de Rimouski), Réjean Marquis (Club Lions de Rimouski et ambassadeur Procure), Christina Brazeau (instigatrice du projet et fille d’Omer Brazeau). (Photo courtoisie Janie Malenfant)