Accueil > Actualités > Entente de coopération unique à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

Entente de coopération unique à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup est fière d’avoir contribué à la réalisation d’une entente de coopération unique visant à soutenir non plus un, mais trois secteurs différents.

En fait, le Fonds philanthropique de la Fondation de l’École des Vieux-Moulins, administré par la Fondation Québec Philanthropique depuis 2005, a évolué dernièrement pour devenir trois fonds philanthropiques, qui soutiennent les trois secteurs suivants : santé, patrimoine et éducation. Les trois secteurs sont respectivement représentés par la Coop de solidarité Santé Saint-Hubert, la Société de conservation du patrimoine Massé, et l’École des Vieux-Moulins.

Dès maintenant, les donateurs pourront contribuer aux Fonds les Vieux Moulins directement via le site internet en choisissant le secteur qu’ils désirent soutenir (éducation, patrimoine ou santé). https://quebecphilanthrope.org/fonds/fondation-de-lecole-des-vieux-moulins/.

Une remise par année

Le fonctionnement de ce fonds philanthropique permet un bénéfice distribuable qui sera remis par la Fondation Québec Philanthrope à la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et ce, une fois par année. La municipalité est un donataire reconnu par l’Agence du revenu du Canada, et redonnera les sommes aux trois organismes. Un reçu fiscal sera automatiquement remis par la Fondation Québec Philanthrope aux généreux donateurs afin qu’ils puissent jouir des crédits d’impôt pour dons de charité.

Cette ingénieuse collaboration soutiendra ainsi des organismes importants pour le développement économique et social de notre municipalité. Grâce à l’apport et la contribution de la population et des entreprises pour ces secteurs de compétences municipales, notre administration devient donc un appui philanthropique auprès de ces organismes dans la réalisation de leurs missions respectives.

Les trois fonds

Le « Fonds philanthropique les Vieux Moulins – Éducation » a pour objectif de soutenir la mission de la Fondation de l’École des Vieux Moulins et de soutenir l’action communautaire à travers des organismes canadiens reconnus.

L’entité patrimoniale du « Fonds philanthropique les Vieux Moulins – Patrimoine » a pour mission de soutenir les activités de conservation et d’interprétation de l’histoire des vieux moulins de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.

L’entité santé du « Fonds philanthropique les Vieux Moulins – Santé » a pour mission de soutenir l’accès aux soins de santé de proximité à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup par le biais de la Coop de solidarité Santé Saint-Hubert.

Fondation Québec Philanthrope

« La Fondation Québec Philanthrope est heureuse de pouvoir prendre part à l’évolution du Fonds philanthropique de l’École des Vieux-Moulins. En tant que président-directeur général, je suis honoré d’avoir reçu votre confiance lors de cette transition, et de permettre à la Fondation de gérer dorénavant trois fonds au lieu d’un. Pouvoir soutenir au mieux nos communautés est le défi et le désir quotidien de la Fondation Québec Philanthrope. Ce changement s’inscrit dans la vision de la philanthropie d’impact de la Fondation qui est de poser des actions pertinentes et conséquentes dans une perspective juste, durable et équitable, et réaliser des actions locales, simples, directes. Je tiens à remercier Bertrand Thériault pour sa confiance, mais surtout pour son implication auprès de la communauté de la municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Ce changement aura un impact positif, j’en suis certain », commente le PDG de la Fondation Québec Philanthrope, André Roy.

Photo : Bertrand Thériault, président de la Fondation de l’École des Vieux-Moulins, Josée Ouellet, mairesse et Karine Beaulieu, présidente de la Coop de solidarité Santé Saint-Hubert. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Les coopératives et les mutuelles : Leaders du développement durable
Les grands coopérateurs et mutualistes honorés
La force du modèle coopératif au Bas-Saint-Laurent
Des jeunes profitent de l’été pour développer leur fibre entrepreneuriale