Accueil > Actualités > Et si la relance du transport aérien régional passait aussi par le modèle coopératif ?

Et si la relance du transport aérien régional passait aussi par le modèle coopératif ?

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Opinion du lecteur)-En vue de l’annonce attendue incessamment du ministre des Transports concernant le dépôt d’un plan de relance pour l’industrie du transport aérien régional, il est primordial de repenser nos façons de faire actuelles et de faire valoir la pertinence du modèle d’affaires de la Coopérative de Transport Régional du Québec (TREQ).

Depuis plus d’un siècle, les coopératives ont fait leurs preuves : elles se positionnent et se distinguent davantage dans notre économie traditionnelle d’aujourd’hui. Cette économie sera d’ailleurs transformée à l’ère postpandémique grâce à la volonté de décentralisation et d’humanisation des secteurs annoncée, entre autres, par le gouvernement du Québec.

Créons et utilisons ces opportunités imposées notamment par la pandémie de COVID-19 pour prendre part à des projets structurants et pour bâtir une richesse collective au bénéfice de tous les Québécoises et les Québécois. Dans ce cas-ci, saisissons l’occasion pour nous rallier envers un modèle d’affaires axé sur l’humain, engagé pour nos communautés et qui génèrera un impact socioéconomique important sur nos régions.

Par son innovation et sa capacité à répondre à nos besoins collectifs et individuels, le modèle d’affaires coopératif est une solution durable et bénéfique qui se doit d’être considéré pour la relance du transport aérien régional.

Appuyer TREQ, c’est choisir de soutenir un projet collectif taillé sur mesure pour répondre à nos besoins. De plus, c’est s’assurer d’avoir une desserte régionale à la fois efficace et abordable, tout en se créant un avantage sur le marché. 

La mission de TREQ est simple : « Doter le Québec d’un réel transporteur aérien régional au service des régions et de leur développement tout en assurant l’offre de billets d’avion à bas prix ». Dans l’ADN d’une coopérative, ce n’est pas le profit qui est aux commandes, mais plutôt l’utilité collective.   

Béatrice Allain (Photo courtoisie)

Plusieurs élus, communautés d’affaires et acteurs clés du développement économique de nos régions sont mobilisés en soutien au projet de société qu’est TREQ. À l’heure actuelle, la Coopérative de Transport Régional du Québec dispose de l’appui de plus de 15 000 membres. Manifestement, c’est un projet de société que les Québécoises et les Québécois souhaitent voir atterrir.

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité invite le gouvernement à être audacieux, à l’écoute de la population et à travailler en faveur de ce projet collectif afin d’en tirer tout son potentiel, et ce, au-delà des avantages financiers qu’il propose pour ses membres. Propulsons les entreprises collectives afin qu’elles soient des actrices influentes, tant au Québec qu’à l’international.

Marie-Josée Paquette 

Directrice générale 

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité  

Béatrice Alain

Directrice générale

Chantier de l’économie sociale

Share
You may also like
Mise à jour économique : la réadaptation en santé mentale encore une fois mise de côté
Prolongement de la 20 : un gaspillage de fonds publics en période d’austérité
Le projet de loi visant à réduire la charge administrative des médecins doit aller plus loin
Encore des élections!