Accueil > Culture > Eudore Belzile remporte un important prix

Eudore Belzile remporte un important prix

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Eudore Belzile, cofondateur et directeur artistique du Théâtre du Bic-Les gens d’en bas, est l’un des deux lauréats du prix Sentinelle 2021 du Conseil québécois du théâtre (CQT).

Comédien, metteur en scène, pédagogue, cofondateur et directeur artistique du Théâtre du Bic-Les gens d’en bas, Eudore a fait ses études à l’Université de Moncton et à l’École nationale de théâtre. Un an après avoir fini ses études, il s’installe à Rimouski dans le but de bâtir un théâtre qui a vu le jour un an plus tard. Ses actions ont permis d’y démocratiser les arts de la scène, d’améliorer l’accès à la culture dans l’Est de la province et d’établir un lien de transmission avec la jeunesse du Bas-Saint-Laurent. 

Le CQT remet le prix Sentinelle – Carrière à  Eudore Belzile pour son engagement envers la communauté, pour son ancrage indéfectible en région, pour être un vecteur de mixité intergénérationnel et pour sa contribution au développement du théâtre québécois.

Le Conseil québécois du théâtre est particulièrement fier de l’attribution des Prix Sentinelle qui visent à souligner l’apport indispensable des travailleurs culturels au développement de l’art théâtral. Passionnés et persévérants, ils sont des appuis indéfectibles auprès des artistes qu’ils accompagnent. Quelles que soient les fonctions qu’ils occupent, le bon fonctionnement de l’ensemble des rouages de la machine artistique demeure leur credo. Ils sont le cerveau gauche, complément direct à la dimension créative dans laquelle ils opèrent.

Remplacé par une Pistoloise

Eudore Belzile quittera ses fonctions à l’automne 2022. Il passera le flambeau à une personne tout autant passionnée et inspirante qui saura poursuivre la qualité de son travail, Marie-Hélène Gendreau, originaire de Trois-Pistoles.

Marie-Hélène Gendreau est une artiste accomplie qui a su se faire remarquer pour ses différentes mises en scène et son grand talent de comédienne. Forte de son expérience en tant que coordonnatrice artistique du Théâtre Périscope, elle apportera continuité et regard neuf au Théâtre les gens d’en bas.  « Il y a un temps pour rêver, un temps pour faire, un temps pour partir ». C’est avec ces mots qu’Eudore Belzile a annoncé son départ dans un message adressé au public, mais aussi à ses précieux collaborateurs, son équipe, tous les artistes et artisans qu’il a croisés, et tous ceux qui continueront de faire partie de sa vie artistique.

Photo`: Eudore Belzile (Photo courtoisie Yvan Couillard)


Share
You may also like
Une adaptation de Deux femmes en or présentée à Rimouski
Ateliers de Théâtre Improvisé avec Réal Bossé
La troupe Les Têtes-Art présente Hein! On est morts!?
Encore quelques billets pour la pièce Hein ! On est morts!?