Accueil > Actualités > Éviter de déranger les caribous montagnards

Éviter de déranger les caribous montagnards

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-En raison d’observations récentes de caribous montagnards dans les secteurs des monts Champs-de-Mars et Blanche-Lamontagne ainsi que du septième sommet du mont Vallières-de-Saint-Réal de la réserve faunique des Chic-Chocs, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs fait appel à la collaboration des utilisateurs et utilisatrices du territoire en leur demandant d’éviter ces secteurs afin de réduire le plus possible les sources de dérangement du caribou.

Par exemple, on considère comme du dérangement le fait de s’approcher volontairement des caribous, de les suivre, de les poursuivre ou de laisser des animaux domestiques sans surveillance les approcher.

Une question de survie

Le dérangement des caribous compromet leur condition physique en leur imposant une dépense énergétique accrue en cette période hivernale où ils doivent ménager leurs efforts, particulièrement chez les faons. Le dérangement associé à la présence humaine peut même nuire à la survie des caribous en les forçant à se rendre dans des secteurs qui leur sont moins favorables.

Les adeptes d’activités récréatives hivernales sont invités à opter pour d’autres secteurs lors de la pratique de leurs loisirs. Ces secteurs peuvent notamment être identifiés sur les cartes installées à cet effet à l’entrée de plusieurs sentiers de la réserve.

Stationnement non déneigé

Il est à noter que le stationnement des secteurs des monts Champs-de-Mars et Blanche-Lamontagne ne sera pas déneigé. Cette mesure peut être levée selon l’évolution de la présence de caribous dans les différents secteurs suivis, laquelle sera vérifiée au moyen d’un survol mensuel.

Photo: Caribous (Photo ministère)

Share
You may also like
Protection du caribou : une diminution des impacts socio-économiques est nécessaire
Caribou: les coopératives forestières opposées au décret du fédéral
Protection du caribou : une meilleure collaboration est nécessaire
Capture et mise en enclos de six femelles caribous