Accueil > Culture > Faire voyager l’art pour faire du bien

Faire voyager l’art pour faire du bien

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) La Commission culturelle de la MRC des Basques, par son entente de développement culturel, a donné comme mission à deux artistes de la région de mettre leur création à profit afin d’envoyer de l’art postal aux gens seuls, vivant de l’isolement ou ayant des moments plus difficiles en ces temps de confinement.

Le principe de l’art postal est simple : envoyer une œuvre d’art par la poste, sans enveloppe ou boîte pour la cacher. Ainsi, toutes les personnes qui la manipulent, de son point de chute à son point d’arrivée, sont en contact avec l’œuvre. Pour la création de ces œuvres à poster, l’art-thérapeute Marie-France Pelletier et l’artiste Suzanne Lavoie, habituées de travailler ensemble, ont combiné leurs approches, soit la peinture et le collage. Le projet en est à sa deuxième mouture depuis l’automne et compte déjà près d’une centaine d’œuvres postées chez des résidents des Basques.

Appel lancé à la communauté

En novembre 2020, un premier appel à la communauté a été lancé par la MRC afin de récolter des coordonnées de résidents des Basques vivant seuls ou particulièrement isolés en raison de leur âge ou de leur état de santé. Parallèlement, les membres de l’organisme L’Éveil des Basques qui suivent des ateliers de création avec Marie-France Pelletier ont pu participer au projet en créant des œuvres pour leurs proches. Un partenariat a aussi été fait avec le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB) afin de faire bénéficier leurs membres en leur envoyant une œuvre par la poste.

Depuis le début du mois de février, une deuxième vague d’envois est en cours. Cette fois, un partenariat a été établi avec deux organisations travaillant auprès de personnes vivant de l’isolement. Les membres de l’organisme en santé mentale Le Périscope des Basques recevront une pièce d’art dans leur boîte aux lettres ainsi que les gens que côtoient les travailleuses de milieu Catherine Rose-Lavallée et Madone Denis du projet Entour’Âge Les Basques issu du programme Initiative de Travail de Milieu auprès des Aînés en situation de Vulnérabilité, en collaboration avec la Corporation d’hébergement de Saint-Éloi. Une troisième vague d’art postal est envisagée, peut-être plus vers l’été.

Photo : Une deuxième vague d’envois est en cours. (Photo : courtoisie de Marie-France Pelletier)

Share
You may also like
Briser l’isolement grâce à l’art postal
L’art postal de retour pour une 3e vague