(Alexandre D’Astous)-À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroule jusqu’au 7 juin, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, souligne les avancées faites au cours de la dernière année pour favoriser l’intégration des personnes handicapées au marché du travail.
Pendant la pandémie de la COVID-19, de nombreuses personnes handicapées ont continué de travailler pour participer aux efforts demandés. Cela a été notamment le cas pour l’entreprise Hichaud, où une partie de la production a été transformée. Ainsi, 161 personnes handicapées ont pu aider à fabriquer 10 000 masques et 1 000 blouses par semaine.
Le ministre Jean Boulet a dévoilé les mesures d’assouplissement mises en place par le gouvernement du Québec pour soutenir les travailleurs handicapés ainsi que les entreprises qui les embauchent pendant la crise sanitaire. Par exemple, l’accessibilité aux services du Ministère a été facilitée par des échanges courriel et téléphoniques au lieu de se rendre sur place. Les versements aux participants de l’allocation d’aide à l’emploi ainsi qu’aux entreprises qui bénéficient d’un remboursement du salaire ont aussi été maintenus.
Des mesures concrètes destinées à favoriser l’emploi en cours de réalisation
Le ministre a profité de son passage chez l’entreprise Hichaud de Québec pour souligner que plusieurs mesures de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 : Pour un Québec riche de tous ses talents sont en cours de réalisation. Pour 2019-2020, le total des dépenses dans le cadre du Programme de subventions aux entreprises adaptées était de 101,2 M$, une augmentation de 3,9 M$. De même, la mesure Contrat d’intégration au travail voit son budget haussé de 4,5 M$, le faisant passer à 42,7 M$ pour l’année 2019-2020.
Outre le financement augmenté pour ces mesures, notons l’expérimentation d’un projet pilote de services-conseils en gestion de la diversité à l’intention des entreprises qui s’est poursuivie avec son implantation dans plusieurs grandes entreprises québécoises. Également, un nouveau service d’accompagnement individualisé et soutenu qui vise à joindre des personnes qui rencontrent des obstacles importants pour intégrer un emploi et s’y maintenir est en cours. Au Québec, 28 agents d’intégration travaillent actuellement dans les organismes.
Photo: Le ministre Jean Boulet. (Photo Facebook)