(Alexandre D’Astous)-La Fédération québécoise des municipalités (FQM) se joint au ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette ainsi qu’au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean Boulet, pour mettre de l’avant des initiatives qui visent à favoriser la rétention des personnes immigrantes en région et à développer des modèles d’intégration et de vivre-ensemble harmonieux.
Les ministres ont profité de leur passage à l’Assemblée des MRC, ce jeudi, pour annoncer la mise en place du programme Accueillir en français par Simon Jolin-Barrette et du Prix Ulrick-Chérubin par Jean Boulet.
«?Les nouveaux arrivants sont des acteurs incontournables qui contribuent à la vitalité de nos territoires. Pour inciter davantage de personnes immigrantes à rester dans nos régions, il faut s’assurer de leur offrir un environnement adéquat pour qu’elles en soient partie prenante. À titre de porte-parole des régions, la FQM est fière de se joindre au gouvernement du Québec pour encourager la mise en place d’initiatives locales favorisant l’intégration des personnes issues de l’immigration », a souligné Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Accueillir en français
Accueillir en français est un programme de promotion et de valorisation de la langue française auprès des personnes issues de l’immigration dans les municipalités et MRC.
Les projets peuvent prendre la forme d’activités d’initiation des personnes issues de l’immigration aux activités municipales et communautaires des régions du Québec, soulignant l’importance de l’usage du français notamment pour leur intégration à la société d’accueil et comme langue commune. Seul programme du gouvernement permettant de financer ce type d’activités dans les communautés, Accueillir en français permettra à nos régions de déployer de nouvelles stratégies pour favoriser la participation citoyenne de leur population immigrante.
« Les municipalités jouent un rôle primordial dans la valorisation et la protection de notre langue nationale. C’est pourquoi leur collaboration est essentielle pour assurer la vitalité et la pérennité de la langue française sur l’ensemble du territoire québécois. Il est donc très important pour nous de contribuer financièrement à la réalisation de ce projet qui fera rayonner notre langue à la grandeur du Québec », a souligné le ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette.
Prix Ulrick-Chérubin : Kim Thùy, présidente du jury
Le Prix Ulrick-Chérubin vise à souligner l’apport des municipalités et des organisations à but non lucratif (OBNL) dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes, partout sur le terrtitoire québécois. Les municipalités et les OBNL pourront déposer leur candidature à ce nouveau prix jusqu’au 25 mars.
Pour l’occasion, l’auteure québécoise de réputation internationale, Kim Thùy, a accepté la présidence du jury de sélection du Prix Ulrick-Chérubin.
« Je me souviens lorsque ma famille et moi avons été accueillies à notre arrivée au Québec, en région, à quel point les attentions chaleureuses des citoyens et des membres de la municipalité ont grandement marqué le reste de notre parcours ici. Et de voir une initiative comme celle-ci visant à encourager encore plus d’organismes à suivre cette voie me ravit, d’autant plus que l’homme derrière le prix, M. Ulrick- Chérubin, maire d’Amos, était reconnu pour son dévouement et sa volonté à travailler pour le bien-être de tous ses concitoyens. Véritable modèle pour les Québécoises et Québécois issus de l’immigration, c’est un honneur pour moi d’être associée à cette personnalité inspirante », a souligné Mme Kim Thùy, auteure et conférencière.
«?Nous sommes fiers de lancer cette nouvelle distinction à portée nationale en collaboration avec notre partenaire, la Fédération québécoise des municipalités. Le Prix Ulrick-Chérubin vise à susciter la mobilisation de l’ensemble des acteurs du milieu qui interviennent pour créer et maintenir les collectivités accueillantes et inclusives, tout en favorisant la régionalisation de l’immigration. Il est important pour notre gouvernement de reconnaître la contribution des acteurs municipaux et communautaires qui œuvrent à cette mission commune : faciliter l’intégration et la pleine participation des personnes immigrantes », déclare Jean Boulet.
Photo: Kim Thùy, auteure et conférencière. (Photo Facebook)