(Alexandre D’Astous) Félix Rioux, étudiant en 3e année en science politique à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton, a été sélectionné pour effectuer un des deux stages législatifs à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, de la fin janvier à juin 2022.
Il s’agit d’une très belle reconnaissance pour le natif de Saint-Jean-de-Dieu puisque tous les étudiants en science politique du Nouveau-Brunswick pouvaient poser leur candidature à ce programme en place pour une deuxième année. « Il y avait d’abord une sélection des meilleures candidatures par université, puis au plan provincial et enfin, nous étions trois finalistes pour les entrevues entièrement en anglais. Je suis un peu surpris d’avoir été choisi. C’est une belle opportunité pour prendre de l’expérience dans mon domaine d’études. Je m’étais surtout consacré au hockey jusqu’à maintenant », commente le fils du conseiller municipal de Saint-Jean-de-Dieu, Stéphane Rioux, qui a complété son stage junior avec le Blizzard d’Edmundston, l’an dernier.
Le programme de stage législatif a débuté en 2020 en tant que programme pilote. Les stagiaires agissent à titre non partisan sous la supervision du Bureau du greffier de l’Assemblée législative pour fournir des recherches et d’autres formes d’aide aux députés de la Chambre, aux comités législatifs et aux fonctionnaires de l’Assemblée comme le vérificateur général et le directeur général des élections.
Deux stagiaires étaient appelés à être choisis parmi les universités du Nouveau-Brunswick offrant des programmes de science politique. Pour être sélectionnés, les candidats devaient être en troisième ou quatrième année, et notamment avoir un solide dossier universitaire ainsi que d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale. « La politique m’a toujours intéressé. J’avais débuté des études en sciences de la nature, mais j’ai changé d’idée pour me diriger en politique. Après mon baccalauréat, j’envisage de faire une maîtrise en relations internationales à l’Université Laval », mentionne l’homme de 21 ans.
Félix Rioux considère que « ce sera un honneur de travailler avec des gens dotés d’une immense expérience dans le domaine politique, et que cela lui offrira un bagage incomparable ».
Hockey
Avec ce stage et ses études au Nouveau-Brunswick, Félix se dit un peu moins disponible pour le hockey cet hiver, mais il n’a pas remisé son équipement pour autant. « Je joue à Moncton pour le plaisir et je suis remplaçant avec les 3L de Rivière-du-Loup et l’équipe senior de Trois-Pistoles lorsque je viens dans le coin. J’ai joué deux matchs avec les 3L et deux avec Trois-Pistoles. Pour les prochaines années, j’aimerais jouer senior au Québec », mentionnait-il en entrevue avec L’Horizon des Basques, le 18 novembre.
Félix Rioux s’était dirigé vers les Maritimes pour le hockey après avoir été retranché par l’Océanic de Rimouski. « J’avais le choix entre Thuro et Edmundston et j’ai opté pour Edmundston », raconte-t-il.
Photo : Félix Rioux est étudiant en 3e année en science politique à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton. (Photo : Facebook)