(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des aides financières totalisant près de 1,5 M$ à deux entreprises de Rimouski, la Ferblanterie de Rimouski et Devocéan, pour appuyer leurs projets d’agrandissement et de développement de produits innovants.
La députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, en a fait l’annonce ce lundi.
« Ces projets démontrent une fois de plus que de nombreux entrepreneurs québécois travaillent activement à faire progresser leur organisation et à accroître leur productivité. Leurs contributions favorisent grandement la vitalité économique et la création de richesse. Notre gouvernement est fier d’appuyer des entreprises comme la Ferblanterie de Rimouski et Devocéan dans les diverses étapes et les différents défis de leur parcours », commente la ministre Blanchette-Vézina.
Ferblanterie de Rimouski
La Ferblanterie de Rimouski a bénéficié de prêts totalisant 790 850 $ octroyés par l’entremise du programme ESSOR ainsi que d’une aide financière de 354 400 $ consentie par Investissement Québec. Grâce à ce soutien, l’entreprise spécialisée en fabrication et en transformation de produits métalliques a fait construire un bâtiment plus spacieux afin de répondre à la demande grandissante. À cela s’est ajouté un montant de 350 000 $ d’Investissement Québec pour appuyer le projet de relève de la ferblanterie, maintenant détenue par deux jeunes entrepreneurs de la région.
« L’aide financière reçue de la part d’Investissement Québec nous a permis de poursuivre la croissance de notre entreprise en lien avec notre plan d’affaires, de proposer des produits standardisés de haute qualité ainsi que d’améliorer le service à la clientèle grâce à des délais de fabrication beaucoup plus courts et de nouveaux profilés métalliques. Elle a aussi contribué à augmenter l’efficacité en atelier et, surtout, à offrir un environnement de travail agréable, sécuritaire et fonctionnel basé sur les valeurs de l’entreprise. Ce n’est que le début de quelque chose qui deviendra encore plus impressionnant », mentionne Pierre-Luc Caron, vice-président de la Ferblanterie de Rimouski.
Fondée en 2010, la Ferblanterie de Rimouski, qui changera de nom sous peu pour devenir Revêtement métallique FR, se spécialise dans la réparation de toitures en tôle ainsi que la fabrication de revêtements métalliques et de diverses pièces telles que des moulures, des gouttières et des soffites.
Devocéan
De son côté, Devocéan a obtenu un prêt de 100 000 $ d’Investissement Québec pour poursuivre le développement d’un nouveau dispositif de pêche à remontée sur demande, permettant de réduire les risques d’empêtrement de mammifères marins. L’équipe a conçu le système en collaboration avec les pêcheurs afin de s’assurer que celui-ci répond à leurs besoins.
« L’appui de partenaires tels qu’Investissement Québec est essentiel pour permettre le déploiement des systèmes de Devocéan dans l’Atlantique et ailleurs. Grâce à ce soutien, nous sommes en mesure d’offrir aux pêcheurs aux prises avec la problématique des empêtrements de mammifères marins une solution fiable, concurrentielle et innovante, entièrement développée au Québec », déclare Carl-Philippe Cyr Mercier, directeur général de Devocéan.
Créée en 2020 par trois diplômés en ingénierie de l’Université de Sherbrooke, l’entreprise Devocéan développe des solutions technologiques innovantes dans le but de protéger les écosystèmes marins et d’améliorer les conditions de travail des pêcheurs. Elle propose une nouvelle bouée attachée à un casier au fond de l’eau et comprenant un cordage enroulé qui remonte à la surface lorsque la clé acoustique unique à chaque pêcheur est activée à bord du bateau.
Photo : La Ferblanterie de Rimouski se spécialise dans la réparation de toitures en tôle ainsi que la fabrication de revêtements métalliques. (Photo Facebook)