Accueil > Société > Fondation du Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent

Fondation du Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(M. J.) Suite à l’abolition de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, le Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent a entrepris des démarches visant son incorporation. Son assemblée générale de fondation a eu lieu le 28 mai au PABA. Plus d’une quarantaine de personnes  y assistaient.

Cette table de concertation a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat social et de d’aider le développement des entreprises d’économie sociale. Le secteur de l’économie sociale englobe aussi les coopératives et les organismes à but non lucratif.

100 M$ à l’économie sociale

Le 30 mai, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il consacrera 100 M$ au cours des cinq prochaines années afin de soutenir les entreprises d’économie sociale. On estime que le Québec compte quelques 7 000 entreprises d’économie sociale, procurant du travail à plus de 150 000 personnes.

Selon les estimations gouvernementales, les mesures mises en place devraient contribuer à créer ou à maintenir 30 000 emplois et générer des investissements totaux de plus de 500 M$ d’ici 2020.

Par voie de communiqué, le ministre Jacques Daoust a déclaré que pour les entreprises d’économie sociale « ce plan d’action représente un véritable coffre à outils, qui leur permettra de mieux se financier, d’investir, d’innover, de s’adapter à l’ère numérique et de conquérir de nouveaux marchés  ».

Information sur le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 : www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/economie-sociale

Share