(Alexandre D’Astous)-Le Festival Les Percéides en Gaspésie confirme l’ouverture des inscriptions de la 5e édition de l’École de cinéma d’été de Percé 2024. Cette année c’est la talentueuse réalisatrice montréalaise Jacquelyn Mills (Geographies of solitude) qui sera la formatrice invitée à Percé du 22 au 29 septembre.
« En cette période de crise environnementale, je crois fermement que le cinéma peut faciliter notre processus de guérison avec le monde naturel. J’ai consacré mon travail à cette notion. Pendant le tournage de Geographies of Solitude, j’avais dans ma poche arrière cette citation bien-aimée de Thomas Merton “Nous n’aimerons ni ne sauverons jamais ce que nous ne considérons pas comme sacré” » Jacquelyn Mills.
Jacquelyn Mills proposera un atelier immersif de sept jours sur le processus créatif de collaboration avec le monde naturel et partagera ses méthodes de réalisation de films, sa pratique d’observation et de création du cinéma documentaire dans l’environnement naturel, maritime et géologique de Percé.
Un atelier de sept jours
Destinée aux auteurs-autrices, réalisateurs-réalisatrices, étudiants-étudiantes en art ou en cinéma ou professionnels du cinéma et toute autre personne porteur d’un projet cinématographique, la formation en cinéma documentaire de Percé propose un atelier d’une durée de sept (7) jours avec la cinéaste Jacquelyn Mills.
Originaire de l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, Jacquelyn Mills sera assistée de Benjamin R. Taylor cinéaste et musicien indépendant dont les œuvres ont été présentées dans plusieurs festivals canadiens et internationaux. Benjamin R Taylor est actuellement directeur artistique du collectif cinématographique montréalais Lumière Collective; un collectif d’artistes et de commissaires qui croient en la création d’un cinéma de recherche et d’espaces cinématographiques qui favorisent la rencontre tant artistique qu’humaine.
Des œuvres immersives et sensorielles
Établie à Montréal, Jacquelyn Mills crée des œuvres immersives et sensorielles qui explorent la guérison de notre relation avec le monde naturel. Avec plus de 40 prix, dont trois à la Berlinale (2022) pour son long métrage documentaire Geographies of Solitude, ses films ont été présentés dans des festivals et institutions prestigieux du monde entier, notamment la Berlinale, l’IDFA, l’AFI, le BFI, Art of the Real, le TIFF, Hot Docs, Jeonju, Mar del Plata, Visions du Réel, Cinéma du Réel, Centre Pompidou, MOMI, Anthology Film Archives et Harvard Film Archives. Jacquelyn a participé à Cannes : Docs-in-Progress (2021) et Cannes : Talent tout court (2013). Récipiendaire du Sundance, Documentary Fund et finaliste pour le prix du documentaire de l’IDA et le prix Écrans canadiens, elle a également reçu le prix pour la meilleure réalisation artistique (Outstanding Artistry in Filmmaking) au Smithsonian à Washington, DC (2023). Hormis la réalisation, Jacquelyn collabore à des projets cinématographiques en tant que monteuse et conceptrice sonore.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er août pour un maximum de 14 participants.
L’École de cinéma d’été de Percé est une production du Festival Les Percéides en collaboration avec MELS (Studios de cinéma à Montréal). L’École de cinéma d’été de Percé est soutenue par La Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes du Gouvernement du Québec.
Photo : JacquelynMills_Director_PhotoCredit_John_Ratchford