(Alexandre D’Astous)-Après trois ans d’étroite collaboration, Formabois, le Cégep de Rimouski et Cecobois célèbrent la concrétisation d’un projet de formation innovant dans le secteur de la construction à ossature de bois au Québec.
La formation construction à ossature de bois a été lancée à la base de plein air de Sainte-Foy le 31 mai. Plus de 35 personnes se sont déplacées pour l’occasion. C’est l’industrie elle-même, via l’association des Manufacturiers de structure de bois du Québec, qui est à l’origine de ce projet porteur réalisé en étroite collaboration avec des experts, des entreprises et des organismes impliqués dans le domaine.
Forts de leur leadership et de leur expertise respective, et constatant les besoins criants de formation de la main-d’œuvre dans ce secteur, les partenaires ont uni leurs forces afin d’élaborer un parcours de formation visant l’amélioration et la consolidation du savoir-faire des techniciennes et des techniciens dans l’industrie de la construction à ossature de bois, ainsi que le développement des compétences des futures personnes impliquées.
Un besoin criant
Pour Richard Létourneau, président de l’association des Manufacturiers de Structures de Bois du Québec (MSBQ), ces formations répondent à un besoin criant de l’Industrie dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. « Les techniciens sont rares, et former les nouveaux employés à l’interne aux spécificités de l’Industrie des composants bois à ossature légère pouvait prendre jusqu’à un an. Grâce à ces modules de formation, les nouvelles ressources sont formées rapidement et adéquatement, ce qui améliore la compétitivité de nos membres » précise-t-il.
«?L’industrie des structures de bois est en constante évolution. Avec cette formation, celle-ci pourra améliorer les qualifications de base des nouveaux employés. L’utilisation des nouvelles technologies pour sa diffusion facilitera l’accès à cette formation continue pour la conception de structures en bois et réduira les délais pour les conduire à l’autonomie. Cette formation est le résultat d’une disponibilité exemplaire de l’ensemble des partenaires du secteur. Elle permettra d’améliorer les compétences des travailleurs et la compétitivité des entreprises.?», mentionne Réjean St-Arnaud, directeur général de Formabois.
S’adapter au marché du travail
« Le Cégep de Rimouski est fier d’œuvrer au développement des compétences des travailleuses et des travailleurs de l’industrie de la construction à ossature de bois. La scénarisation des notions techniques et leur intégration dans la plateforme d’apprentissage, formalisées en 40 modules de formation asynchrone, démontrent la capacité de notre établissement à s’adapter aux réalités nouvelles du marché du travail. Nous sommes heureux de contribuer à cette initiative structurante et innovante », mentionne Julie Gasse, directrice à la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski.
« L’implication étroite des fabricants de structures en bois dans le développement de contenus de formation en partenariat avec le Cégep de Rimouski et Cecobois a été remarquable et a grandement contribué au succès de l’initiative. Cet engagement témoigne de la volonté de trouver des solutions pour répondre aux besoins criants en main-d’œuvre qualifiée dans leur secteur », souligne Louis Poliquin, directeur de Cecobois.
La formation consiste en une série de 40 modules asynchrones, c’est-à-dire suivis de façon autonome sur Internet. Les contenus des modules sont en lien avec les compétences techniques nécessaires pour travailler dans l’industrie québécoise de la construction à ossature de bois, mais aussi auprès des fabricants de bâtiments en bois préfabriqués ainsi qu’auprès de certaines firmes de professionnels. Les modules sont regroupés en cinq blocs qui abordent les différentes notions en lien avec la conception des composants, des éléments plus spécifiques concernant les murs, les poutrelles et les fermes de toit, ainsi que les aspects à prendre en compte pour les produits destinés à l’exportation.
L’ensemble des blocs de formation est disponible depuis avril 2022. À ce jour, une soixante d’employés du secteur a débuté la formation régulière provenant de 18 entreprises.
Photo : Les entreprises ayant participé au projet ainsi que les participants ayant complété la formation pour le projet pilote. (Photo courtoisie)