(Alexandre D’Astous)-La campagne de financement participatif lancée au début du mois d’août par la MRC des Basques, en collaboration avec le CLD des Basques, la SADC des Basques, la Caisse Desjardins des Basques et le député provincial Denis Tardif, a connu un franc succès.
L’objectif était de soutenir les commerces et les organismes du secteur agroalimentaire. Les citoyens ont rapidement répondu à l’appel puisque la totalité des 1 330 chèques-cadeaux ont trouvé preneurs en moins de 60 heures, ce qui fait de la campagne « Investissez dans Les Basques pour Les Basques » la plus rapide du Bas-Saint-Laurent.
33 250$ en chèques-cadeaux
Les contributeurs, provenant en majorité des Basques, mais aussi de différents endroits du Bas-Saint-Laurent et du Québec, ont déboursé, via la plateforme de financement participatif de La Ruche, 33 250 $ en chèques-cadeaux échangeables chez les marchands locaux. Grâce aux précieux partenaires financiers de la MRC, ce montant a été bonifié de 20 000 $, au profit des contributeurs et des marchands. Il s’agit donc de 53 250 $ qui seront dépensés dans les commerces participants. De plus, pour avoir complété la campagne avec succès, Desjardins octroie 25 000 $ à la Cellule de crise des Basques grâce à son programme Du cœur à l’achat pour réaliser des projets communautaires portant sur l’alimentation. La cellule, mise en place au début de la pandémie, est composée de la MRC des Basques, du CISSS du Bas-Saint-Laurent, de la Cuisine collective Croc-Ensemble, de Logis-Aide, de COSMOSS Les Basques, du Centre d’action bénévole des Basques, du Centre Alpha des Basques, de Service Québec et du Transport adapté et collectif Éveil des Basques.
Les chèques-cadeaux seront délivrés très prochainement aux personnes ayant contribué à la campagne. Il n’y a pas de date limite pour leur utilisation, mais il est suggéré de les utiliser rapidement afin de soutenir efficacement les commerces. La Cellule de crise remercie aussi le milieu de son appui.
Photo: La MRC des Basques. (Photo Alexandre D’Astous)