(Alexandre D’Astous)-Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL), les Cégeps de La Pocatière, Matane, Rivière-du-Loup et Rimouski et La Fabrique culturelle de Télé-Québec décernent le Prix à la Relève artistique du Bas-Saint-Laurent à l’artiste Geneviève Thibault.
Ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $ offert par les cégeps, lui a été remis lors du Gala diffusé à la suite de l’assemblée générale de Culture Bas-Saint-Laurent, vendredi. À noter que Wina Forget, de la MRC des Basques, qui œuvre en théâtre, était l’une des trois finalistes à ce prix.
Les membres du comité de sélection tiennent à souligner la grande contribution de Geneviève Thibault au développement de sa discipline et à la vitalité culturelle régionale. Enseignante en photographie au Cégep de Matane, elle partage sa passion et contribue à former notre relève artistique. En plus de présenter son travail dans plusieurs lieux de diffusion reconnus, elle participe également à multiplier les points de rencontre entre l’art et la communauté en présentant son travail dans un boisé ou en ouvrant les portes de sa maison pour en faire un lieu d’exposition. Ses oeuvres révèlent avec fierté son appartenance au Bas-Saint-Laurent et à ceux et celles qui l’habitent. La démarche de création de Geneviève porte une sensibilité et une générosité uniques et authentiques qui transparaissent dans son oeuvre.
Biographie
Geneviève Thibault a d’abord oeuvré dans le domaine du tourisme avant d’étudier la photographie. Elle a obtenu un baccalauréat multidisciplinaire et amorce cette année une Maîtrise en pratique des arts. Elle est boursière de l’Entente de partenariat territoriale en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent et lauréate 2019 du Prix international des Nouvelles Écritures (Freelens, France).
Ses travaux photographiques ont été publiés et diffusés au Québec, en Ontario et en Europe. Son récent livre photographique Blanc, publié en février 2020 par les Éditions Cayenne, raconte en images la vie quotidienne des Ursulines de Québec. Depuis l’automne 2019, elle enseigne la photographie au Cégep de Matane.
Depuis 2003, le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent est décerné par Culture Bas-Saint-Laurent à un artiste professionnel de la relève. Il vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale et soutenir la création artistique. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels bas-laurentiens. CBSL contribue ainsi à la reconnaissance à la promotion des artistes d’ici.
Photo: Geneviève Thibault (Photo Conseil de la culture)