Accueil > Culture > Grand succès pour le Festival Lunaire

Grand succès pour le Festival Lunaire

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La quatrième présentation du Festival Lunaire de Saint-Marcellin à l’Atelier Lunaire, un espace de création et de diffusion situé en plein air et en pleine nature à seulement 30 minutes de Rimouski, un connu un grand succès les 31 mai, 1 et 2 juin.

Au niveau de la musique, pour la première soirée, notons la présence de la formation MON DOUX SAIGNEUR de Montréal en prestation sur scène, avec ALICE BRO (en formule trio), RIFFCHILD et LES MONKEYS. La soirée, à saveur Folk Rock, a su attirer un public chaleureux. 

La journée suivante, c’est le groupe LA PATENTE du Nouveau-Brunswick qui s’est déplacé sur place pour venir chauffer la baraque. La première partie était assurée par les formations rimouskoises : WOGUE, ainsi que BLACK HOLE. La formation PASMORT, originaire de Rivière-du-Loup, a réchauffé la foule lors de cette soirée qui était bien achalandée.

Place à l’émergence

Pour la soirée de dimanche, le festival faisait place à l’émergence avec quatre formations du bas du fleuve, qui ont livré des performances mémorables sur scène lors de cette soirée à admission gratuite. La formation de la relève DRIVE BY a ouvert le bal en faisant leur premier “show” sur scène cette soirée-là. Nous avons ensuite compté sur la présence de SWOOSH, une nouvelle formation artistique de la région à saveur Punk – Grunge. C’est finalement avec leur spectrographe sur scène que la formation NO QUIET PLACE a su clore le festival en toute beauté, devant une foule qui a apprécié le spectacle du début jusqu’à la fin.

Le volet musique était diffusé en simultané sur le web, et ce, gratuitement pour le public. Il est possible de revoir les prestations des artistes sur le Site Web de l’Atelier Lunaire.

Arts visuels

Plusieurs exposants en arts visuels avaient un espace pour exposer et vendre leurs créations au public, en plus d’un kiosque mobile qui offrait la possibilité d’avoir des tattoos sur place pour les festivaliers. Il y avait un feu de camp pour réchauffer les spectateurs, ainsi qu’un service de bar pour assurer une ambiance chaleureuse. Plusieurs billets « solidaires » ont été distribués gratuitement à des organismes communautaires locaux dans le but d’encourager l’inclusion et la diversité, entre autres, à En Tout Cas ainsi qu’à Accueil et Intégration Bas-St-Laurent. 

L’événement est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, ainsi que plusieurs partenaires : MRC Rimouski-Neigette & Québec (Entente de développement culturel et fonds de développement rural), la Municipalité de Saint-Marcellin, Desjardins (Caisse de Neigette et Mitis-Ouest), SEMA, la fondation SOCAN, la députée Maïté Blanchette Vézina, la microbrasserie Le Ketch, Les Disques KickFlip, ainsi que Les Productions One Up.

Photo : La formation Alice Bro, en formule trio. (Photo courtoisie Steve Martin)

Share