(Alexandre D’Astous)-La Coop Paradis de Rimouski
accueillera Gros Mené ce samedi 4
juin à 20 h, à la salle Rouge.
C’est une bête large et lourde, immense et creuse, aux traits dissipés par la distorsion – bête qui sévit depuis près d’un quart de siècle déjà. Gros Mené, c’est le véhicule groovy, fuzzé et bourrin de Fred Fortin, initié en 1998 lors d’un retour au Lac suite à son premier album solo, alors qu’il s’adjoint les expérimentalistes René Lussier et Pierre Tanguay pour un concert unique à Saint-Félicien.
C’est toutefois avec son jadis nouvel et jeune acolyte Olivier Langevin que Fred planchera en retraite pendant des mois dans son chalet familial afin de saisir l’essence de ce nouveau projet – une séance fastidieuse autant que fortifiante, à laquelle se sont notamment joints les batteurs Michel Dufour et Pierre Bouchard, et de laquelle ils conservent autant de séquelles que de souvenirs.
À travers tous les projets, Fred continue d’aménager la suite pour Gros Mené, les premières esquisses d’un 3e album datant de 2013-2014 : un démo pourra être habillé en version studio ou refait au complet avec les musiciens présents, on profitera du passage d’un claviériste ou d’un saxophoniste sur un autre projet pour capter quelques pistes. Et, à coups de tones, de gros riffs et de formes de blues passées dans le tordeur, en résultera Pax Et Bonum: un trip immersif de troisième album, aussi fangeux que dégourdi, avec un œil toujours vissé sur le panorama d’une faune indéniable et parfois presque inénarrable – mais, une chance qu’on l’a, Fred est là pour nous conter ça. Une vaste célébration occulte et dévoyée, gréée de plein de bons mots pour le Canada et célébrant les hot-dogs géants, avec, encore une fois, la présence de l’impérissable Pierre Bouchard – cette fois-ci en peinture sur la pochette. Pax Et Bonum, c’est de l’amanchure pour veiller tard, et c’est paru sous Lazy At Work.
Pour acheter des billets, au coût de 31$ (taxes incluses) c’est sur le epasslive de la Coopérative Paradis. La vente de billets se fera également à la porte le soir du concert.
Photo: Gros Mené (Photo Facebook)