Les députés du NPD Guy Caron (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques) et François Lapointe (Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup) se réjouissent de l’abandon du projet de port pétrolier à Cacouna.
« Nous avons démontré qu’il n’existait aucune étude scientifique crédible pour appuyer les travaux dans la pouponnière des bélugas. La question d’un plan en cas de déversement en hiver reste aussi sans réponse. Il est clair que nos pressions ont contribué à la bonne nouvelle que l’on reçoit aujourd’hui », a déclaré M. Caron.
Selon le député, le NPD, le public et des organisations locales ont pu faire retarder et éventuellement annuler le projet en travaillant de concert. Le démantèlement des protections environnementales par les conservateurs a miné la confiance du public envers le processus d’évaluation environnementale, en plus de mettre le Saint-Laurent en danger. De plus, les retombées économiques auraient été négligeables pour la région de Cacouna.
« Les documents déposés à l’ONÉ indiquent noir sur blanc que moins de 40 emplois auraient été créés par les activités d’exploitation de TransCanada à Gros-Cacouna. Une large consultation menée par mon équipe et moi indiquait qu’environ 60 % des Cacounois désapprouvait la venue d’un port pétrolier dans leur municipalité. Il faut maintenant se reconcentrer sur des projets réellement créateurs de bons emplois pour le développement du port de Gros-Cacouna, » a ajouté M. Lapointe.