Accueil > Chronique livres > Hervé Gagnon s’attaque aux Templiers et la franc-maçonnerie

Hervé Gagnon s’attaque aux Templiers et la franc-maçonnerie

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Avec son nouveau roman Sanctuaire Arcadia, Hervé Gagnon retourne aux sources de deux grands mythes modernes qui alimentent l’imaginaire collectif : le trésor des Templiers et les origines de la franc-maçonnerie.

Depuis des siècles, la fin de l’Ordre du Temple et son hypothétique survie ont donné lieu à de multiples légendes. Le tome 1, Arcadia, gravite autour de celle selon laquelle l’Ordre du Temple aurait orchestré, avant sa chute (1307), le transfert de toutes ses richesses au Nouveau Monde, sur l’île aux Chênes (Oak Island), en Nouvelle-Écosse.

Mené par Matthieu de Conneilles, un équipage de quinze hommes et quinze femmes doit affronter les dangers de la traversée, s’adapter à une terre inconnue et sauvage parsemée de menaces diverses, puis enfouir la précieuse cargaison dans un puits émaillé de pièges. Et qui étaient donc leurs prédécesseurs sur cette terre au bout du monde ? Pourquoi leur ont-ils laissé si peu d’indices ? Quels autres bouleversements leur réserve cette contrée étrange ? Parviendront-ils à accéder au fond de la crypte aménagée qui recèle un secret bien enfoui ?

Une série en deux tomes qui se conclura en 2023.

Ce roman est le plus récent titre d’un cycle templier amorcé en 2010 avec Damné, suivi de Vérité (2018) et de La Mort du Temple (2020).

Reconnu comme l’un des maîtres du thriller historique et ésotérique, Hervé Gagnon a signé plusieurs séries à succès dont Damné, Vérité, La Mort du Temple, Les enquêtes de Joseph Laflamme, ainsi que le roman Crossroads- La dernière chanson de Robert Johnson.

Share
You may also like
Le 12 août, on s’offre un livre québécois
L’art de transformer un problème en opportunité
Québec 90 : pour les nostalgiques des Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow
Les jumeaux Crochemort : un univers envoûtant et terrifiant