Accueil > Économie > Huit conférences pour se brancher sur la prévention

Huit conférences pour se brancher sur la prévention

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Parce que s’informer et s’outiller en matière de prévention est un incontournable, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) convie employeurs et travailleurs aux Grandes Rencontres CNESST.

L’événement, qui en sera à sa troisième présentation, présentera huit conférences en formule virtuelle chaque mardi et jeudi, du 2 au 25 novembre. Ces rencontres d’une heure trente permettent aux participants de tout le Québec d’en connaître davantage sur des sujets d’actualité en matière de prévention.

« Pour rendre nos milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires, la formation doit être au cœur de nos priorités. Cette troisième édition des Grandes Rencontres CNESST aura assurément des retombées positives dans les milieux de travail – petits et grands – aux quatre coins du Québec. Cela est d’autant plus vrai cette année avec l’adoption récente de la Loi sur la Santé et la Sécurité du travail. Je vous invite à vous y inscrire en grand nombre pour profiter de l’expertise des passionnés de prévention réunis pour vous », commente le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

Une programmation pour tous les goûts

Deux conférences seront offertes gratuitement, à commencer par la première de la série, soit celle du 2 novembre, qui donnera le coup d’envoi aux Grandes Rencontres. Cette présentation portera sur la visite d’un inspecteur de la CNESST en entreprise. En effet, les inspections de la CNESST sont parfois perçues négativement par les employeurs et les travailleurs et travailleuses, alors que ces interventions recèlent de réels bénéfices pour les milieux de travail. C’est à ne pas manquer.

Par ailleurs, la CNESST soulignant le 25e anniversaire de la Loi sur l’équité salariale en novembre 2021, une conférence à ce sujet sera offerte, elle aussi gratuitement, en clôture de l’événement, le 25 novembre.

Entre ces deux conférences, une variété de sujets tous plus pertinents les uns que les autres seront abordés : les agences de placement de personnel, le climat de travail, les travaux de creusement et de tranchées, le monoxyde de carbone, les risques psychosociaux liés au travail et les comportements et attitudes à adopter pour éliminer les risques à la source.

Après la diffusion en direct, les conférences seront disponibles pendant 48 heures, ce qui permettra aux participants de les revoir ou de les visionner au moment de leur choix, selon leur horaire.

« Après le succès des deux premières éditions des Grandes Rencontres, à l’automne 2020 et au printemps 2021, il était tout naturel que la CNESST revienne à nouveau avec cette formule virtuelle, qui plaît à tant d’acteurs du monde du travail, lequel évolue sans cesse. Il est d’ailleurs essentiel qu’employeurs, travailleurs et travailleuses s’y adaptent tout en misant sur la prévention durable. Cette nouvelle série de conférences offre la parfaite occasion de se connecter sur cet enjeu clé », mentionne la présidente-directrice générale et présidente du conseil d’administration de la CNESS, Manuelle Oudar.

Tarifs et inscription

Au-delà des deux conférences offertes gratuitement les 2 et 25 novembre, vous pourrez bénéficier du tarif avantageux de 25 $ par conférence en vous inscrivant à trois conférences payantes ou plus. Les conférences sont aussi offertes à la carte, au coût de 50 $ chacune.

Pour participer aux Grandes Rencontres, il suffit de s’inscrire en ligne au www.grandesrencontrescnesst.com.

Share
You may also like
Actions bonifiées en matière de santé psychologique au travail
Entrée en vigueur des mécanismes de prévention et de participation sur les chantiers de construction
La CNESST accompagne le secteur de la construction dans l’application de nouveaux mécanismes de prévention
Attention aux malaises et aux coups de chaleur