(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte huit nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mardi dans la région.
Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (5), les Basques (3), Rimouski-Neigette (1) et la Mitis (1). Un cas initialement attribué au Kamouraska et un au Témiscouata ont été reclassés dans une de ces quatre MRC.
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 3 876. De ce nombre, 3 638 personnes sont rétablies. Si on ajoute les 43 décès, il reste donc 195 cas actifs du coronavirus dans la région.
La MRC des Basques compte 198 cas depuis le début de la pandémie. Ce n’est plus la MRC la moins touchée. Elle est devancée par La Matapédia à 79 cas et par la Mitis à 177 cas. La région compte 11 hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, une baisse d’une, dont quatre aux soins intensifs. Ce sont 796 tests de dépistage qui ont été effectués lundi.
Trois éclosions en cours
Il reste toujours trois éclosions actives au Bas-Saint-Laurent, dont deux présentent un nouveau cas aujourd’hui. Le Havre de La Fontaine à Rivière-du-Loup compte six résidents et un travailleur infectés, un résident de plus. Un résident de plus également au Manoir Héritage de Trois-Pistoles pour un total de 38 résidents et 11 travailleurs atteints par le virus. L’éclosion à la Résidence La Joie de vivre de Trois-Pistoles est stable avec trois résidents et un travailleur.
Tour d’horizon des Basques
La municipalité de Saint-Éloi accepte de débourser un montant de 10 $ concernant sa contribution annuelle pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 à la SADC des Basques.