Accueil > Actualités > Il sera toujours demandé d’éviter de se déplacer d’une région à une autre

Il sera toujours demandé d’éviter de se déplacer d’une région à une autre

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À la veille de la levée des barrages prévue ce lundi 18 mai, la direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent rappelle qu’il est toujours demandé à toute personne d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de réelle nécessité, et que des contrôles policiers pourront être réalisés dans l’objectif de limiter les entrées et sorties dans certains territoires.

Mesures sanitaires

Dans l’éventualité où une personne décidait tout de même de se rendre au Bas-Saint-Laurent, notamment les propriétaires de résidences secondaires, les comportements préventifs de base suivants sont indiqués : Si vous éprouvez des symptômes qui peuvent s’apparenter à la COVID-19, retardez votre venue dans la région et assurez-vous de vous déplacer lorsque votre état de santé sera revenu à la normale. Cette consigne doit d’ailleurs s’appliquer en tout temps, c’est-à-dire qu’il faut rester chez soi lorsque l’on présente des symptômes et éviter de circuler dans la communauté.

Il est fortement suggéré d’apporter des réserves pour votre subsistance pour s’assurer que durant les 14 premiers jours de votre séjour, vous n’ayez aucun déplacement à faire. Si vous aviez des besoins d’approvisionnements en matière de biens essentiels, nous vous prions de faire appel aux services de livraison des commerces locaux et de ne pas vous y présenter.

Même dans une région qui est davantage épargnée et où les espaces sont vastes, la distance minimum de 2 mètres (6 pieds) entre les personnes est obligatoire partout et en toutes circonstances, que l’on soit à l’intérieur, des commerces et lieux publics, ou à l’extérieur.

L’hygiène des mains est requise partout et puisque les stations de lavage des mains ne sont pas toujours à proximité, vous êtes priés d’avoir avec vous, en tout temps, un produit désinfectant et de l’utiliser dès que requis.

Il est recommandé de porter en tout temps, un couvre-visage pour assurer une étiquette respiratoire adéquate si vous êtes dans un lieu public à haute densité de personnes.

« Nous sommes convaincus que l’adoption de comportements sociaux irréprochables, préventifs et surtout bienveillants rendra votre séjour sécuritaire, dans le respect de toute la communauté qui habite notre région. Protégeons-nous mutuellement. », souligne le Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent.

Rassemblements

Avec l’arrivée du beau temps et la levée des barrages, nombreux pourraient être tentés de faire fi de l’interdiction de se rassembler. Toutefois, il est rappelé que tous les rassemblements intérieurs et extérieurs sont toujours interdits.

Promoteurs collectifs

Québec bonifie de 50 M$ l’enveloppe du Programme et invite les entreprises à participer aux projets des promoteurs collectifs pour obtenir des fonds. Lancé le 6 avril dernier, le PACME aide les entreprises à traverser la crise en favorisant le retour au travail de leurs employés par le biais de subventions pour des activités de formation. Avec cette bonification, l’enveloppe totale du Programme passe à 150 millions de dollars. Elle se divise en deux volets : entreprises et promoteurs collectifs.

Share