Accueil > Actualités > Il y a 50 ans aujourd’hui, 6 000 personnes manifestaient contre la fermeture des villages

Il y a 50 ans aujourd’hui, 6 000 personnes manifestaient contre la fermeture des villages

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Il y a cinquante ans, le 15 août 1971, 6 000 personnes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se réunissaient à l’église d’Esprit-Saint au Bas-Saint-Laurent pour mettre fin à la politique de fermetures des villages ruraux de l’Est-du-Québec amorcée dans les années précédentes.

Il y a une cinquantaine d’années, on fermait 27 villages dans l’Est-du-Québec, on expropriait plus de 20 000 personnes, on brulait les maisons, les églises, les écoles… et on prévoyait fermer 113 autres villages et exproprier plus de 65 000 personnes…

Après de nombreuses manifestations des blocages de routes, de chemins de fer, des séquestrations de fonctionnaires et d’élus, les gouvernements ont mis fin aux fermetures forcées de villages et ont laissé les communautés rurales développer eux-mêmes leur territoire!

Opérations Dignité

Ce mouvement populaire porte le nom : d’Opérations Dignité. Aujourd’hui, 15 août 2021 soulignons ensemble les 50 ans de cet évènement majeur pour le monde rural.

« Le contexte actuel de pandémie nous oblige à repousser nos activités de commémorations des 50 ans des opérations Dignité 1, 2 et 3. Cependant, nous pouvons vous annoncer que nous prévoyons un grand rassemblement des communautés rurales aussitôt que la situation sanitaire permettra de le faire de façon sécuritaire. De plus, nous préparons une tournée de tous les villages de la résistance avec notre nouvelle exposition itinérante sur les Opérations Dignité dès l’automne, si les conditions sanitaires le permettent. D’autres projets seront annoncés dans les prochains mois sur les activités de commémoration », indique le coordonnateur du Centre de Mise en Valeur des Opérations Dignité, Martin Gagnon.

Photo : Un grand rassemblement a eu lieu le 15 août 1971 à Esprit-Saint. (Photo courtoisie Centre de Mise en Valeur des Opérations Dignité)

Share
You may also like
Familles expropriées de l’Est-du-Québec recherché
Opération Dignité 3 souligne ces 50 ans
Journée de la résistance et de la fierté rurale et Journée nationale des patriotes : un même combat