(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec, de concert avec le Mouvement Desjardins, la Ville de Rivière-du-Loup et l’organisme Han-Logement, a inauguré ce mardi 24 logements sociaux et abordables à Rivière-du-Loup.
Ce nouveau milieu de vie, situé sur le boulevard de l’Hôtel-de-Ville, accueille des personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel ou avec un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit d’un investissement totalisant 6,7 M$.
Le projet est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le gouvernement du Québec et Desjardins pour la création rapide de 1 750 logements abordables.
C’est une représentante de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne, qui en a fait l’annonce au nom de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, accompagnée du maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.
La présidente et cheffe de la direction de Han-Logement, Anik Roy Trudel, ainsi que le directeur du développement des affaires, Logement abordable au Mouvement Desjardins, Félix Boudreault, étaient aussi présents.
3,9 M$ de la SHQ
Le gouvernement du Québec alloue au projet porté par l’organisme Han Logement près de 3,9 M$ par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Pour sa part, Desjardins ajoute un financement hypothécaire de 1,4 M$, le Fonds immobilier de solidarité FTQ investit 600 000 $ et la Ville de Rivière-du-Loup offre le terrain, ce qui représente une contribution de 750 000 $.
Trois immeubles de huit logements
Han-Logement Rivière-du-Loup est un milieu de vie intégré. Les locataires y ont emménagé en mai dernier. Il comprend trois immeubles de huit logements adaptés. Il offre des espaces extérieurs aménagés avec une facilité de circulation, est situé à proximité de nombreux services et dispose de stationnements privés.
Enfin, tous les locataires admissibles pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de limiter leur contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de leur revenu. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Rivière-du-Loup.
Photo : De gauche à droite : Anik Roy Trudel, présidente et cheffe de direction de Han Logement, Mario Bastille, Maire de Rivière-du-Loup, Yves Grandmaison, donateur, Nathalie Caillouette, représentante de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata Amélie Dionne et Félix Boudreault directeur du développement des affaires, Logement abordable au Mouvement Desjardins. (Photo courtoisie)