(Alexandre D’Astous)-Le Musée régional de Rimouski présente l’exposition Au fil des îles, archipels , qui rassemble les œuvres des artistes Cécilia Bracmort, Léuli Eshr?ghi, Patrick F. Henry, Kama La Mackerel, Yen-Chao Lin et Marigold Santos.
Inaugurée le dimanche 2 avril à 14 h 30, l’exposition sera présentée jusqu’au 10 septembre 2023. Commissariée par Analays Alvarez Hernandez et Raquel Cruz Crespo et présentée en collaboration avec le Centre d’exposition de l’Université de Montréal , l’exposition Au fil des îles, archipels met en relation six artistes en provenance ou originaires d’îles à travers le monde. Au fil du temps, ces artistes se sont invités à Montréal/Tiohti:áke/Mooniyang, territoire autochtone non cédé.
Insularité et exil
Les œuvres rassemblées dans cette exposition présentant l’insularité et l’exil, réels et imaginaires, présents et passés de leurs créateurs. Elles installent des rapports de proximité et d’éloignement, brouillant les distinctions qui opposent île de départ et île d’arrivée. À travers cette relation archipélique, l’exposition propose une représentation visuelle et affective de ce que nous sommes, et ce que nous devenons.
En tant que Rimouskois, habitant d’un territoire où coexistent des îles, l’exposition nous interpelle sur le rapport que nous entretenons avec elles. Quelle place tient dans nos vies ce paysage familier, que nous contemplons à distance sans l’habiter ? Les œuvres susceptibles de nourrir une réflexion.
Les artistes et les commissaires sont de provenances diverses et revendiquent une multiplicité d’héritages. Leurs œuvres, qui portent leurs expériences de migration et de déplacement incessant, contestent les représentations du monde ancrées dans les récits coloniaux.
Photo : Le Musée régional de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)