(Alexandre D’Astous)-En raison des inondations et des pluies survenues du 29 mars au 10 mai 2020, le gouvernement du Québec confirme que les citoyens de 42 nouvelles municipalités, dont deux au Bas-Saint-Laurent, pourraient bénéficier du Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents s’ils répondent aux critères d’admissibilité.
Les municipalités touchées sont Dégelis et Rivière-Ouelle. « La sécurité des Québécois est une priorité pour notre gouvernement. Il est important que les municipalités du Québec ainsi que leurs citoyens se sentent soutenus. C’est pourquoi le gouvernement a mis en œuvre un programme d’aide financière adapté à leurs besoins », déclare la ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre, Geneviève Guilbault.
Le Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir, lorsque admissibles, les municipalités, les citoyens et les entreprises qui ont été victimes d’un sinistre, ainsi que les organismes ayant fourni aide et assistance lors d’un sinistre.
Aide de dernier recours
Ce programme constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages admissibles aux résidences principales, aux entreprises et aux infrastructures municipales essentielles. Une municipalité n’est pas admissible à une aide financière si elle n’a pas adopté de plan de sécurité civile comme le prévoit le Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre.
Il peut également servir à indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles aux dépenses courantes occasionnées par la mise en place de mesures préventives temporaires, d’intervention ou de rétablissement. Chaque réclamation d’aide financière que reçoit le ministère de la Sécurité publique est analysée quant à son admissibilité, et ce, conformément aux divers critères du Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.
Photo: La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. (Photo Facebook)