(Alexandre D’Astous)-Le scientifique en chef du Québec appelle les Québécois de tous horizons à proposer des questions de science, dans le cadre du programme Engagement.
Ce programme unique en son genre offre l’occasion aux citoyens du Québec de s’associer avec un chercheur ou une chercheuse pour explorer un sujet qui les passionne et vivre l’expérience de la méthode scientifique. Les Fonds de recherche du Québec octroieront des subventions de 15 000 $ sur un an, pour la phase de démarrage des projets retenus. Consultez l’appel #1Question2Science – date limite 8 juillet 2021
Ce programme de sciences participatives vise les personnes qui n’ont pas l’occasion d’être en contact avec le milieu de la recherche, mais qui se posent des questions auxquelles la science pourrait apporter des réponses. Quelques questions qui ont déjà été posées : Quel est l’impact sur les personnes racisées de leur faible représentation dans les sphères de pouvoir (la question de Webster)? À quelle fréquence il faut vraiment laver ses serviettes de bain (la question de Catherine Ethier)? Quelle est la qualité de l’air intérieure et extérieure dans le Vieux-Québec? Vaut-il mieux nettoyer ses rouleaux de peinture ou les jeter?
« En s’engageant avec des chercheuses et des chercheurs, les Québécois aiguisent leur esprit critique, et se familiarisent avec la méthode scientifique. J’espère être surpris par leurs propositions, qui inciteront les scientifiques à considérer leur travail sous un autre angle », déclare le Scientifique en Chef, Rémi Quirion.