Accueil > Actualités > Jean-François Desgagné brigue la présidence de l’Ordre des pharmaciens du Québec

Jean-François Desgagné brigue la présidence de l’Ordre des pharmaciens du Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Jean-François Desgagné, pharmacien propriétaire à Trois-Pistoles depuis 1998, brigue la présidence de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Membre de l’Ordre depuis 30 ans, il a mûri cette intention au cours des derniers mois.

« Cette importante décision résulte d’une longue et sérieuse réflexion ainsi que de nombreuses consultations menées auprès de collègues de tous les milieux de pratique et de régions différentes », précise Jean-François Desgagné. Reconnu pour son intégrité et ses multiples implications sociocommunautaires, il se distingue aussi pour sa vision de l’avenir de la profession et pour ses prises de position au sein de sa confrérie.

12 ans comme administrateur

Monsieur Desgagné a représenté les pharmaciens de la région à titre d’administrateur à l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires pendant 12 ans. Au fil des dernières années, il a aussi été membre du comité d’orientation professionnelle Brunet, chargé d’enseignement clinique à l’Université Laval et conférencier. En novembre 2022, il a reçu le prix Hygie de l’Association québécoise des pharmaciens communautaires. Il est Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec depuis octobre 2021.

« Je propose ma candidature dans un esprit de continuité et d’ouverture en lien avec ce qui s’est fait ces dernières années, mais aussi dans une perspective d’innovation, en posant un regard différent sur les enjeux de la profession, en offrant une écoute active des besoins de mes collègues et en prônant une approche proactive face aux défis de la profession de pharmacien. Cela en respectant la mission première de l’Ordre, qui est la défense du public », souligne Jean-François Desgagné.

Des défis à relever

Les défis auxquels M. Desgagné fait référence sont notamment l’indépendance professionnelle, les nouvelles activités, la formation continue et le développement de la profession. « Tous ces éléments et bien d’autres sont incontournables et doivent être abordés avec application. C’est aussi le cas de la pénurie de personnel qui nous affecte tous et qui constitue ma plus grande préoccupation. Nous devrons déployer tous les efforts nécessaires afin de trouver rapidement des solutions à cette problématique. »

Le président de tous les pharmaciens

Monsieur Desgagné s’engage formellement à être le président de tous les pharmaciens, œuvrant dans tous les milieux et de toutes les régions. Il conclut : « Nous portons une profession riche de diversité et d’expériences multiples, forte de sa compétence et de sa capacité d’innover, capable de résilience et d’adaptation face à toutes les situations. Nous sommes des professionnels dévoués et engagés chaque jour à offrir des services d’une qualité exceptionnelle, allant du simple conseil à de jeunes parents à la pratique avancée en clinique d’oncologie. Cette expertise doit être mise de l’avant et mieux connue. »

Au cours des prochaines semaines, Jean-François Desgagné partagera différents éléments de son projet à l’intention de ses collègues québécois dans sa page Facebook de candidature, à l’adresse : www.facebook.com/JeanFrancoisDesgagneOPQ.

Photo : Jean-François Desgagné. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
Trois pharmaciens achètent la Pharmacie Dominic Beaumont
Pharmacien Dominic Beaumont : les parties ont plaidé pour une radiation de 31 mois
Le pharmacien Dominic Beaumont coupable de toutes les infractions
Pharmacien Dominic Beaumont : la première audience annulée