(Alexandre D’Astous)-L’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) confirme l’élection de Jean-François Desgagné, de Trois-Pistoles, à la présidence, pour un mandat de quatre ans.
Il succède à Bertrand Bolduc qui quitte ses fonctions après neuf années à titre de président de l’Ordre.
Jean-François Desgagné a été pharmacien propriétaire pendant 25 ans. Il est chargé d’enseignement clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, et conférencier. Il a également occupé les fonctions d’administrateur de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) pendant douze ans, ainsi que celles de membre du comité d’orientation professionnelle de la chaîne Brunet.
Sensible aux problématiques de sa profession
Lors de sa campagne électorale, Jean-François Desgagné a affirmé être sensible aux problématiques touchant la profession dans son quotidien, dont l’indépendance professionnelle, la formation continue, ou encore les nouvelles activités, mais a souligné vouloir faire de la pénurie de personnel la priorité de son mandat. Il s’est en outre engagé, dans la continuité de la précédente présidence, à favoriser le dialogue avec le milieu pharmaceutique dans son ensemble.
M. Desgagné, de même que les autres candidats élus, entrera en fonction le 25 mai. L’Ordre tient à saluer tous les pharmaciens qui ont posé leur candidature à cette élection et à féliciter les nouveaux élus.
Jean-François Desgagné a récemment vendu la Pharmacie Brunet de Trois-Pistoles aux pharmaciens David Camargo et David Sanchez, originaires de la Colombie, mais il demeure impliqué au sein de l’entreprise qui compte maintenant sur sept pharmaciens pour servir sa clientèle.
L’Ordre des pharmaciens du Québec
L’Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité, et en faisant la promotion de l’usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 10 000 pharmaciens.
Photo : Jean-François Desgagné est le nouveau président de l’Ordre des pharmaciens du Québec. (Photo courtoisie)