Accueil > Société > Journée de la résistance

Journée de la résistance

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(M. J.) Afin de marquer le 10e anniversaire de la Journée de la Résistance et de la Fierté rurale, près de 300 personnes étaient réunies  à Esprit-Saint, le 24 mai dernier. Lors de cette journée, Esprit-Saint a été couronné la « municipalité de la résistance » pour 2015.

Durant cette journée, on pouvait assister à des ateliers et des conférences sur  les politiques d’austérité du gouvernement et leurs impacts sur le monde rural.

Un rassemblement dans l’église a été le théâtre de nombreuses interventions.  On y a lancé un véritable cri de ralliement pour que les voix de la ruralité s’unissent afin d’initier des projets mobilisateurs.

Richard Lemay, du Comité de la Journée de la Résistance, a rappelé que le monde rural doit « affirmer collectivement sa volonté de contrôler son avenir » en particulier face aux coupures dans les services de santé et sociaux, la culture, la forêt, l’agriculture, l’éducation, bref dans « ce qui forme le tissu de nos communautés ».

 Opération Dignité

Cette 10e Journée de la Résistance  rappelait un autre rassemblement de 1971, à l’intérieur et à l’extérieur de cette même église et qui avait réuni près de 6 000 personnes, lors de la création d’Opération Dignité II.

En 1969 et 1972, le BAEQ (Bureau d’Aménagement de l’Est du Québec) et le gouvernement de l’époque avaient décidé la fermeture de près de 96 communautés jugées comme marginales. Onze paroisses furent fermées, des maisons brûlées. Les communautés se réunirent pour concevoir les Opérations Dignité à Esprit-Saint mais aussi à Sainte-Paule et aux Méchins, une démarche citoyenne  afin d’assurer la  survie de leurs communautés.

Share