(Alexandre D’Astous)-Malgré le contexte de la pandémie, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, invite la population à profiter de la Journée internationale de la diversité biologique, ce vendredi, pour réfléchir aux façons dont elle peut mieux protéger la nature à la maison, individuellement ou en famille.
Le thème de la Journée internationale de la diversité biologique 2020, fixé par l’Organisation des Nations Unies, nous rappelle que « nos solutions sont dans la nature ». En effet, les écosystèmes terrestres et aquatiques, lorsqu’ils sont en bon état, diversifiés et bien reliés entre eux, améliorent la capacité des humains à s’adapter à divers aléas naturels et aux changements climatiques, grâce à toutes les espèces et à la diversité génétique qu’ils renferment.
Puisque la nature constitue une protection pour l’humain, en plus de lui rendre de nombreux services, le ministre Charette propose quelques pistes pour la protéger, et ce, même à domicile. Dans une vidéo diffusée sur Facebook, il a invité les Québécois à se doter d’un potager rempli de variétés locales de légumes, à planter des arbres et des arbustes indigènes sur leur terrain et à aider à détecter les espèces exotiques envahissantes en les signalant au Ministère.
La biodiversité du Québec est très riche. En effet, celui-ci abrite près de 40 000 espèces de plantes et d’animaux sauvages, des millions d’animaux domestiques et des plantations agricoles et horticoles de tous genres. On trouve au Québec une diversité d’écosystèmes au sein de plusieurs grandes entités naturelles, dont la toundra, la taïga, la pessière, la sapinière, la forêt feuillue et le fleuve Saint-Laurent.
« Si la Journée internationale de la diversité biologique existe, c’est pour nous rappeler que la flore, la faune et les écosystèmes terrestres et aquatiques sont menacés de plusieurs façons, notamment – disons-le – par notre mode de vie. La perte de la biodiversité figure parmi les risques qui auront le plus d’impact sur nos sociétés au cours de la prochaine décennie », mentionne le ministre Charette.
Photo: Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette. (Photo Facebook)