(Alexandre D’Astous) Quatre ans après la sortie de La nuit des longs couteaux, Koriass fait paraître son sixième album, Abri de fortune (pour fin du monde), via Disques 7ième Ciel.
Maturité, cynisme, humour, sensibilité et focus inébranlable sont au rendez-vous dans ce disque où l’on découvre l’évolution de l’homme derrière le personnage. En plus des pièces « Épitaphe » (feat. Sarahmée et Souldia), « 3e avenue » et « Corde à linge » parues récemment, on y retrouve également des collaborations avec Jay Scøtt, Mike Clay et Imposs.
Réalisé par Koriass avec la collaboration de Ruffsound et Phil Breault, Abri de fortune (pour fin du monde) se présente à la manière d’un récit d’autofiction qui met en lumière les états d’âme et les schémas mentaux de Koriass dans la précarité d’un monde dystopique qui s’écroule. On le suit dans sa quête de vérité teintée de paranoïa, d’amour, de désespoir, de lucidité et de folie. L’abri de fortune se veut une image plus qu’un lieu physique, un refuge intérieur temporaire pour se protéger des intempéries et des dangers qui se présentent dans l’expérience humaine du personnage, jouant entre les frontières du monde réel et fictif.
Avec famille et amis
Abri de fortune (pour fin du monde) est un projet sur lequel Koriass a travaillé en famille et entre amis. L’auteur-compositeur-interprète s’est entouré de ses alliés de longue date, Ruffsound et Phil Breault, son acolyte habituel Mocy à la console, son amoureuse à la direction artistique de tout le visuel, sans oublier sa fille qui apparaît sur trois chansons. « Je suis vraiment heureux de vous présenter ce projet que j’ai fait avec mon cœur », déclare Koriass.
Photo : Koriass. (Photo : courtoisie)