(Alexandre D’Astous)-La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, en compagnie du chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a annoncé ce jeudi matin à Grande-Rivière qu’elle sera candidate à l’investiture du Bloc Québécois dans la nouvelle circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj lors du prochain scrutin fédéral.
« La nouvelle circonscription présente des défis, notamment en raison de la grandeur du territoire où chacun mérite un service irréprochable, la complexité des crises qui la secouent et des projets qui l’animent, et l’identité propre à chacune des communautés. Aujourd’hui, j’annonce que je relève ce défi et poursuivrai le travail du Bloc Québécois pour notre région! C’est une occasion emballante et que j’ai envie de relever avec toute la fougue qui m’anime pour les gens des Îles-de-la-Madeleine et de l’ensemble de la Péninsule gaspésienne. Les Gaspésiens et les Madelinots méritent d’être représentés par une personne digne de leur confiance, qui a à cœur leurs intérêts et qui sera leur voix à Ottawa. Jamais le contraire », a déclaré Kristina Michaud.
« J’ai vu des gens souffrir »
« Je fréquente sans relâche la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine en toutes saisons depuis cinq ans. J’y ai vu des dossiers négligés sans explication et des gens souffrir, en particulier dans le secteur des pêches, mais aussi du transport, du tourisme, de la main-d’œuvre ou de l’assurance-emploi. Mais j’ai surtout vu des gens résilients portés par un esprit d’initiative et d’entreprise admirable. La nomination de madame Lebouthillier aux Pêches n’a rien changé pour un gouvernement trop occupé à changer la date des élections pour assurer la pension de ses députés en vue de sa propre défaite. Pourtant, le Bloc a multiplié les propositions sur les pêches, la main-d’œuvre, le tourisme, la baleine noire ou le phoque. Il est peut-être temps que quelqu’un de réellement engagé pour la région soit proposé aux Gaspésiens et Madelinots. Et ça tombe bien, Kristina est la meilleure dont on puisse rêver! », a souligné Yves-François Blanchet.
Représentante de la Matapédia et de la Mi9tis jusqu’aux prochaines élections
« Les gens de La Matapédia et de La Mitis m’ont fait confiance en 2019, puis une seconde fois en 2021. Je leur dois beaucoup! Malgré l’annonce d’aujourd’hui, je tiens à les rassurer. Je suis et resterai leur représentante à la Chambre des communes, et ce jusqu’au déclenchement des prochaines élections, et même au-delà au sein du caucus du Bloc Québécois. Ils peuvent donc continuer de compter sur mon équipe et moi, comme ils l’ont fait depuis maintenant près de cinq ans », a conclu Kristina Michaud.
Cette annonce a eu lieu dans la foulée de l’officialisation de la nouvelle carte électorale fédérale qui se concrétisera dans quelques jours et sur laquelle le territoire de la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia est redistribué dans les deux circonscriptions voisines.
Photo : La circonscription actuelle de Kristina Michaud va disparaître. (Photo courtoisie)