(Alexandre D’Astous)-La Baleine Endiablée, symbole d’innovation et de convivialité, confirme l’acquisition de 50 % des parts de l’entreprise de Rivière-Ouelle par Lilianne Tremblay et Esther Lévesque.
Ces deux femmes dynamiques et passionnées rejoignent ainsi
l’aventure en tant qu’actionnaires, renforçant l’engagement de l’entreprise envers
l’excellence et la croissance continue.
Depuis son ouverture en 2019, La Baleine Endiablée a su se distinguer par son
offre diversifiée et de qualité, incluant une microbrasserie, un pub de 200
places, un restaurant, une auberge conviviale de 50 chambres et une salle de
spectacle reconnue, nommés par le GAMIQ en 2023.
« Notre salle de spectacle est devenue un lieu
incontournable, soutenu par la SODEC, et nous sommes fiers d’avoir été nommés comme
salle de spectacle de l’année », mentionne l’entreprise dans un
communiqué.
Des actionnaires passionnées et engagées
Lilianne Tremblay et Esther Lévesque ne sont pas des inconnues pour La Baleine
Endiablée. Depuis le début, elles ont investi leur temps et leur expertise dans
le développement de l’entreprise. Esther Lévesque, en particulier, a travaillé
d’arrache-pied tous les soirs pendant cinq ans, jusqu’à minuit, sur des aspects
cruciaux tels que la comptabilité et les finances. Son engagement sans faille a
été un pilier de la réussite.
Lilianne Tremblay, quant à elle, a apporté son expertise en gestion hôtelière
et opérationnelle, jouant un rôle clé lors de la préouverture et de l’ouverture
de l’établissement.
Grâce à son expérience, elle assumera à l’avenir la direction de la programmation des spectacles de La Baleine Endiablée. En plus de diriger les aspects quotidiens, elle aura à travailler avec les différents groupes de voyage. Son impact se fait déjà sentir avec l’arrivée, dès cet été et cet automne, de plusieurs autobus à l’auberge-microbrasserie. « Pour 2025, les confirmations dépassent déjà nos aspirations et ce n’est qu’un début. Elle continuera de travailler à faire rayonner le Kamouraska, ses produits et ses travailleurs tout au long de l’année, et non seulement pendant l’été », précise-t-on.
Une vision commune pour l’avenir
Avec l’acquisition de ces parts, Lilianne et Esther entendent poursuivre et amplifier leurs efforts pour faire de La Baleine Endiablée une référence en matière d’hospitalité, de culture et de gastronomie au Québec. Leur engagement profond et leur expertise variée sont des atouts majeurs pour l’entreprise, permettant de continuer à innover et à exceller dans tous les domaines d’activité.
Une équipe de direction renforcée
Lilianne et Esther rejoignent Sylvain Tremblay, membre fondateur et président de La Baleine Endiablée. Ensemble, ils forment une équipe de direction complémentaire et solide. Sylvain apporte une vision stratégique et un leadership exemplaire, tandis que Lilianne excelle dans la direction opérationnelle de l’entreprise, et qu’Esther apporte son expertise dans les domaines administratifs et de la comptabilité.
« De plus, nous sommes fiers de compter Francis Lalonde parmi nous, l’un des meilleurs brasseurs au Québec, qui est maintenant à la tête de la production de notre microbrasserie. Sous sa direction, notre gamme de bières artisanales continue de s’enrichir et de séduire les amateurs de bières de la région et d’ailleurs », ajoute Sylvain Tremblay.
Nouveau développement à Kamouraska
Esther Lévesque ouvrira, dès la semaine prochaine, un tout nouveau pub à Kamouraska avec Sylvain Tremblay : la Microbrasserie Kamouraska. Les produits de La Baleine Endiablée s’y retrouveront presque exclusivement. Des produits locaux, qui ne proviennent pas d’une mégabrasserie déguisée en micro et qui ont parcouru 400 km avant d’arriver sur votre table. La production de vieillissement sera située au sous-sol de l’établissement du 68 Morel, tandis que le pub sera au rez-de-chaussée et dans ses jardins, bordant la célèbre rue, avec une terrasse unique bordée de fleurs et d’aménagement paysager.
Un avenir prometteur pour La Baleine Endiablée
« Alors que nous nous apprêtons à célébrer notre cinquième anniversaire le 19 juillet 2024, nous sommes plus déterminés que jamais à poursuivre notre mission d’excellence. Avec l’arrivée de Lilianne Tremblay et Esther Lévesque en tant qu’actionnaires, et la direction de Francis Lalonde à la production, nous sommes convaincus que La Baleine Endiablée continuera de croître et de prospérer, offrant des expériences inoubliables à nos clients et partenaires. Vous pouvez voir que cette équipe extraordinaire travaille à faire rayonner le Kamouraska », poursuit M. Tremblay.
Les actionnaires remercient les partenaires de l’entreprise: la SADC de Kamouraska, la MRC de Kamouraska, la Caisse Desjardins entreprise de Rivière-du-Loup, ainsi que Michel Maltais, notaire, pour leur soutien inestimable tout au long de cette aventure.
Les show du week end
Jeudi 4 juillet 2024 Brian Tyler : Brian and the Bluestorm full band, version cabaret, Un des meilleurs, sinon le meilleur, bluesman au Québec (La voix) à partir de 20 $.
Vendredi 5 juillet 2024 Gros Soleil et JeanPhilip (plateau double) Rock franco. 10 $.
Samedi 6 juillet 2024 JAB Hommage Cowboys Fringants. 20 $.
Sur la photo de gauche à droite : Francis Lalonde, Lilianne Tremblay, Esther Lévesque, Sylvain Tremblay. (Photo courtoisie)